En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Printemps des voisins

Rendez-vous désormais incontournable, le Printemps des voisins anime le mois de mai des onze quartiers de la ville. Apéritifs dinatoires, chants, danses, démonstration de cirque aérien et d’autres activités sont au programme.

Un banquet citoyen, avec la possibilité de venir y cuisiner cuisine, de la rue Noire dans le parc des Capucins table pour repas déjeuner jardin Hauts-Pavés  Saint-Félix
 
À chacun d’inventer son Printemps !

Depuis 2004, près de 12 500 Nantais se mobilisent chaque année pour célébrer le printemps et la vie de leur quartier autour du Printemps des Voisins. Les rencontres entre voisins peuvent prendre la forme d’initiatives variées : repas, pique-nique, cocktail dînatoire, goûter... Toutes les formules ouvertes à tous et gratuites sont possibles à organiser de 11h à 23h.

Le Printemps des voisins est l’occasion de partager et de profiter des talents de voisinage. Chants, instruments de musique, contes, danses, jeux, lectures, découvertes culinaires ou bourses aux plantes sont des activités bienvenues. Les tablées rassemblent 12 à 50 personnes, celles de plus grande envergure peuvent monter jusqu’à 200 personnes.

 

Le soutien des services de la Ville

Votre équipe de quartier est votre référent principal. Elle vous accompagne dans vos démarches : commande et livraison gratuite de matériel (tables, chaises…), utilisation ou détournement d’une voie de circulation, conseil de sécurité, mise à disposition d’invitations et d’affichettes. Une prise en charge logistique et administrative par les services de la Ville : plus de 750 tables et 7 800 chaises sont mises à disposition par les équipes de l’atelier municipal.

À sa manière, avec son style, il suffit de se lancer : prendre date, inviter ses voisins, mobiliser les talents de chacun (cuisine, chansons, musiques, poésie, décoration) pour passer un bon moment et inventer une ville à vivre ensemble.

 

Des conseils de Nantais aux Nantais

  • « Pour inviter ses voisins… »

« Quand c’est possible, c’est bien d’inviter personnellement les personnes âgées, en sonnant à leur porte… » Arnaud, Breil-Barberie.

« La première année, certaines affiches ont été enlevées assez vite. Les années suivantes, je ne les ai affichées qu’une semaine avant le rendez-vous. » Yvette, Le Ranzay.
 

  • Pendant la fête

« Prévoir des étiquettes avec les prénoms, des jeux pour tous et un lieu de repli en cas de météo pluvieuse… » Émilie, Breil-Barberie.

« Les voitures ne respectent pas toujours les barrières, des gens les déplacent : ils le font moins quand on affiche l’arrêté municipal et l’invitation sur la barrière. » Steeve, Chantenay.

« J'ai proposé aux numéros pairs de la rue d'apporter un plat sucré et aux numéros impairs, un plat salé. » Habitante du quartier Nantes-Erdre.
 

  • Prolonger la fête…

« Après le Printemps des voisins, on fait la Rentrée des voisins, histoire de se croiser une autre fois. » Josette, Beauséjour.

« Je crois qu’il ne faut pas hésiter à parler de l’organisation du prochain Printemps aux voisins aux participants, quand ils sont à table ! » Alice, Doulon.

 

Le printemps des voisins en images
 
11
C'est le nombre de quartiers à Nantes
2004
C'est l'année de la première édition du Printemps des voisins

Sites de la communauté
Publications