En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Champ de Manœuvre

Sur le grand quartier Nantes Erdre, en plein mutation, le secteur du Champ de Manœuvre présente l'opportunité d'un nouveau quartier à vivre dans un environnement très nature. Le projet s'inscrit dans une logique d'urbanisme durable, notamment dans sa volonté de limiter l'étalement urbain.

 

Le projet en quelques points

Surface : 50 hectares
Date de la création de la Zone d'Aménagement Concerté :  2015
Caractéristique : 27 hectares à aménager pour l’habitat
Urbaniste phase d’étude : Atelier Grether
Paysagiste phase d’étude : Atelier Arpentère

> Plan du secteur Champ de Manœuvre (lancer le téléchargement du fichier)
> Site dédié au projet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

 

Un quartier en devenir

Au nord-est de Nantes, en limite de Nantes et Carquefou, les terres boisées du Champ de Manoeuvre se déploient sur 50 hectares. Cet ancien terrain militaire, aujourd'hui en friche, constitue un potentiel foncier important et bien placé. Proche de l'Erdre, le site bénéficie d'une bonne desserte routière et de la nouvelle ligne de Chronobus C6.

Comme l’ensemble des opérations d’aménagement portées par Nantes Métropole, le projet urbain devra assurer la mixité sociale et permettre à tous d’accéder à la propriété :

  • 25% de logements sociaux
  • 30% de logements abordables
  • 45% de logements libres sont prévus

Le projet s’attachera à diversifier les constructions en termes de hauteurs, adaptées au secteur.
 

La nature au cœur du projet

Un des enjeux forts du projet est la préservation et la mise en valeur des espaces naturels. Les 23 hectares d'espaces naturels constitués de bois, bocages, clairières et zones humides seront mis en valeur. Il s’agira de construire un nouveau quartier dans le respect de cet environnement.

Le projet d’aménagement doit tendre vers un équilibre entre zones d’habitat et zones naturelles. Seuls 27 hectares seront affectés aux îlots d'habitat, intégrant la construction de logements neufs. Les corridors écologiques depuis la vallée de l'Erdre seront renforcés sur le site par la plantation de haies, notamment dans la partie sud du site.
 

Des services de proximité

Pour accompagner l’arrivée des habitants, quelques commerces et services de proximité s’installeront au cœur du nouveau quartier. Plusieurs équipements publics sont également envisagés, notamment un groupe scolaire associé à un centre de loisirs et un multi-accueil.

Bien intégrés dans l’environnement, différents espaces publics seront eux aussi aménagés dans le respect de la protection des milieux naturels préservés. Ils seront principalement destinés aux activités de plein air, sport, loisirs, culture, jardinage, détente…

 

Un projet en concertation

À la demande de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, une démarche de concertation ambitieuse est entreprise autour du projet de quartier du Champ de Manœuvre. Des lieux d'échange ainsi qu'un espace en ligne sont mis à disposition pour vous informer et participer tout au long du projet.

> La première phase de concertation, réalisée très en amont du projet urbain du Champ de Manoeuvre, a mobilisé un panel citoyen d’environ quarante personnes très diversifiées : habitants du quartier, responsables associatifs, simples citoyens intéressés par le devenir de leur ville…

> Le site web dédié au projet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre présente les grands objectifs du projet, les rendez-vous de la concertation, les réflexions du panel citoyen.

 

 

Sites de la communauté
Publications