2024-05-17T08:15:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/plan-pleine-terre/1-vue-chateau-duchesse-anne-24-800.jpg

[Vidéo] Une nouvelle promenade de l’Erdre à la Loire

Actualités- Mis à jour le 17 mai 2024

Dans le cadre du plan Pleine terre, une nouvelle promenade verte va relier le canal Saint-Félix et le quai Ceineray. Les Nantaises et les Nantais peuvent déjà profiter des premiers aménagements, quai Malakoff. Aperçu en images.

 

 

Une nouvelle promenade nantaise va voir le jour sur 9 hectares au cœur de Nantes. « Elle partira de l’écluse Saint-Félix pour rejoindre le théâtre de verdure de la Duchesse Anne et les cours Saint-Pierre et Saint-André enherbés, annonce Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, mardi 7 mai 2024. Ce projet va marquer un changement majeur dans le paysage et dans la place rendue à la nature. Ce sera un élément important de la qualité de vie nantaise. » Au total, 2,5 hectares seront débitumés et végétalisés dans le cadre du plan Pleine terre qui vise à désimperméabiliser 14 hectares de sols d’ici 2026, le double de l’objectif initial.  

Duchesse Anne, nouveau jardin fleuri 

Site majeur du centre-ville, les cours Saint-Pierre et Saint-André et le parking Duchesse Anne sont aujourd’hui peu fréquentés par les Nantaises et les Nantais en dehors de l’accueil des grandes manifestations. « C’est un site qui met de la distance entre l’est et l’ouest, poussiéreux, et avec de nombreuses ruptures entre le parking, les cours et la place Foch, observe Christophe Cozette, paysagiste chez Phytolab, en charge du projet d’aménagement. C’est aussi un îlot de chaleur. Notre mission est donc de rafraîchir et de rendre plus agréable cet espace. »  

 

Exit le bitume : le parking Duchesse Anne va retrouver sa fonction de jardin, abandonnée en 1930. Les aménagements, qui démarreront début 2025 pour une livraison à l’automne, vont permettre de créer un boulingrin, parterre enherbé en creux permettant de recueillir les eaux de pluie. Les piétons pourront le traverser au sec sur de grandes dalles. La surface plantée y sera triplée, passant de 1000 à 2900 m2. Au total, 27 arbres seront plantés dans le jardin et sur la rue Prémion en plus des 15 existants. « Nous allons planter des strates végétales variées qui évoqueront les bords de Loire, la fraîcheur et le fleurissement », précise Christophe Cozette. Cette végétalisation doit permettre de réduire la température de 2 degrés en période estivale. 

Des tables de pique-nique et du mobilier de confort, dont des transats du côté de la rue Henri IV, seront installés. Une fontaine Wallace, en cours de restauration, sera posée à l’entrée du jardin pour permettre aux passants et aux habitants de se rafraîchir l’été. S’inscrivant dans la tradition événementielle des cours, le lieu pourra accueillir des manifestations culturelles avec une jauge portée à 1000 personnes.

 

Les cours Saint-Pierre et Saint-André végétalisés

Des allées s’inscriront dans la continuité des cours et un axe transversal permettra de relier la rue de Richebourg et le Jardin des plantes au Château. Une nouvelle allée sera créée à la sortie du tramway pour rejoindre les abords de l’édifice. © Phytolab
Des allées s’inscriront dans la continuité des cours et un axe transversal permettra de relier la rue de Richebourg et le Jardin des plantes au Château. Une nouvelle allée sera créée à la sortie du tramway pour rejoindre les abords de l’édifice. © Phytolab

Les cours historiques seront végétalisés en mai 2025. Le travail a déjà débuté cour Saint-Pierre avec l’expérimentation de l’hydroseeding, une méthode de semis par projection hydraulique. 3 800 m2 de surfaces ont déjà été végétalisés et 4 200 m2 supplémentaires le seront d’ici 2025. Le projet, d’un coût global de 2,3 millions d’euros, prévoit également de requalifier le belvédère au-dessus du mur de soutènement de la rue Prémion : « Nous allons y poser du granit et du mobilier qui permettront de profiter de la vue incroyable sur le Château », annonce Christophe Cozette. Cours Saint-André, la végétation sera renforcée sous les deux rangées d’arbres et sur un grand parterre rectangle en fin de cours. La surface végétale passera de 250 à 3 800 m2. Il sera ainsi possible de traverser les deux cours, qui conserveront leur fonction d’accueil des grands événements, à l’ombre des arbres tout en profitant d’un couvert végétal dense. 

Quai des pins, la plage sans quitter Nantes ! 

Quai Malakoff, les voitures laissent progressivement place aux piétons pour en faire une plage urbaine dotée d’une ambiance conviviale et ludique baptisée Quai des Pins.  © TER
Quai Malakoff, les voitures laissent progressivement place aux piétons pour en faire une plage urbaine dotée d’une ambiance conviviale et ludique baptisée Quai des Pins. © TER

Autre maillon de cette grande promenade de l’Erdre à la Loire : le canal Saint-Félix. Les voitures laissent progressivement place aux piétons pour en faire une plage urbaine dotée d’une ambiance conviviale et ludique. « Ce grand parking a entamé sa mue : 1000 m2 de bitume ont déjà été enlevés pour la création de ce nouvel espace que nous avons choisi d’appeler Quai des pins en référence à la gare et à la végétation des bords de l’Atlantique, indique Johanna Rolland. 6000 m2 seront rendus à la nature à l’horizon 2027-2028. » 

La première phase du projet, réalisée au printemps, comprend la plantation de 60 arbres - 10 espèces de pins européens et américains -, 240 arbustes et 1300 vivaces. 9 sujets de Quai des Plantes ont été transférés sur le site. Côté mobilier, passants et habitants peuvent déjà profiter des tables de pique-nique et des méridiennes. 

Une fresque en hommage à la faune et la flore locale, signée de l’artiste nantaise Cécile Aurégan, est en cours de réalisation et des sculptures de poissons de Loire, réalisées par le collectif MONSTR, rejoindront le site fin mai. La création d’une aire de jeux à l’automne viendra clôturer cette première phase. La seconde phase, comprenant notamment le réaménagement du parking de taxis, débutera au printemps 2025 pour une livraison prévue à l’hiver. Elle prévoit 2000 m2 de surfaces végétalisées et la plantation de 100 arbres. 

A lire aussi :
À Nantes, la nature gagne du terrain dans tous les quartiers

Passants et habitants peuvent déjà profiter des tables de pique-nique et des méridiennes. © Marc Roger.
Passants et habitants peuvent déjà profiter des tables de pique-nique et des méridiennes. © Marc Roger.