La vie associative nantaise

Les associations nantaises contribuent chaque jour à l'effervescence de notre ville. Elles participent à la cohésion sociale et à la solidarité. La Ville de Nantes propose différents leviers pour soutenir la dynamique associative, les projets, et les bénévoles qui enrichissent la vie locale.

La vie associative

Comptant 6 000 associations pour un réseau de près de 70 000 bénévoles, Nantes a donné naissance à un tissu associatif riche et diversifié au fil de son histoire.

Repenser l’alphabétisation des jeunes et des moins jeunes, impulser des initiatives fédératrices ou encore proposer une offre en loisirs de proximité : les Nantais.es qui s’investissent au quotidien dans le monde associatif apportent des réponses concrètes et innovantes dans les domaines de la culture, du sport et du social. La Ville de Nantes soutient les projets associatifs et les Nantais.es qui s’engagent à enrichir la vie locale et la vie de leur quartier.

Nantes, une ville associative foisonnante

Les associations nantaises occupent tous les domaines de la vie civile, collaborent avec la collectivité et apportent des réponses innovantes aux enjeux des populations et des territoires. Les associations nantaises constituent un ensemble hétérogène, riche où co-existent diverses activités et des modes d’organisation multiples.

Combien d'associations à Nantes ? De quelle taille ? Dans quels domaines oeuvrent-elles ? Sont-elles des associations employeurs … ?
En 2017, la Ville de Nantes a mis en place un observatoire de la vie associative nantaise. La Ville souhaitait mieux connaître les dynamiques associatives pour mieux agir auprès d'elles et adapter les formes de soutien proposées.
Les premiers travaux de cet observatoire ont permis de recueillir des données quantitatives pour objectiver la réalité du tissu associatif du territoire et de construire une photographie du secteur associatif local.

Les chiffres clés de la vie associative

• 6 000 associations
  • 70 000 bénévoles
  • 1 471 associations employeuses