2024-04-04T14:25:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/Lauriers/jardin%20des%20lauriers/jardinbellevue800.jpg

Bellevue : un Jardin des Lauriers à l’horizon 2025

ActualitésPublié le 04 avril 2024

Alors que la place Mendès-France poursuit sa transformation, le secteur des Lauriers évolue lui aussi avec l’aménagement du nouveau Jardin des Lauriers, à la place de l’actuelle prairie fleurie aménagée provisoirement à côté du square Michelle-Palas.

Esquisse du futur jardin des Lauriers à Bellevue © Moss Paysage
Esquisse du futur jardin des Lauriers à Bellevue © Moss Paysage

Après l’ouverture de la Maison de santé en 2022 et l’inauguration du groupe scolaire Alain-Fournier en juin 2023, Le projet global du Grand Bellevue s’accélère en 2024. Alors que la place Mendès-France poursuit sa transformation, le secteur des Lauriers évolue lui aussi avec l’aménagement du nouveau Jardin des Lauriers, à la place de l’actuelle prairie fleurie aménagée provisoirement à côté du square Michelle-Palas. Pensé avec les habitants et acteurs du quartier, ce nouvel espace vert sera un nouveau lieu de vie et de rencontres en cœur de quartier.

3 000m² d’espaces verts en cœur de Bellevue

D’ici l’été 2025, la place des Lauriers changera de visage avec l’aménagement du Jardin des Lauriers. Cet espace vert à haute qualité paysagère verra le jour à la place de l’actuelle prairie fleurie aménagée provisoirement en 2020, en parallèle du square Michelle Palas de 2 500m² pour remplacer la barre du Doubs et l’ancienne place des Lauriers, jusqu’alors très minérale. Ce jardin est intégré à la trame verte de Bellevue et vient offrir un nouveau lieu de rencontre et de respiration, ouvert sur le quartier.
Ce jardin a été travaillé en concertation avec les habitants, les associations et les acteurs du quartier, pour qu’il réponde aux besoins des habitants, quel que soit leur âge. Il sera réalisé avec le concours de plusieurs services de la Ville de Nantes et de la métropole, l’aménageur du projet Grand Bellevue Loire Océan Métropole Aménagement, le bailleur Nantes Métropole Habitat et l’association ADDAN (spécialiste de l’art du déplacement).

« Ce nouvel espace vert permettra une meilleure connexion avec les différents sites et équipements alentours (Maison des Habitants et du Citoyen, plan B, collège Debussy, rez-de-chaussée de la Tour du Doubs et futur bâtiment rue de Gers) et facilitera les circulations dans le quartier, en toute tranquillité », souligne Cécile Bir, adjointe déléguée aux squares, parcs et jardins, plans paysages et patrimoine.

L’aménagement du futur jardin

« À la demande des femmes du quartier, ce sera un espace ouvert et qui permet la visibilité, donne un sentiment de sécurité. Il s’agit de faire en sorte que cet espace soit investi par les familles. Qu’elles puissent se promener et s’y sentir bien », poursuit Cécile Bir.

Le jardin a été aménagé pour proposer différents usages et avec plusieurs ambiances, avec comme fil rouge la pratique de l’art du déplacement (forme de « parkour ») avec du mobilier urbain détournable pour encourager la pratique sportive libre :
● Le trottoir « Lande », en face de l’arrêt de tramway Lauriers, et aussi le parvis de la Maison des Habitants et du Citoyen de Bellevue, sera la porte d’entrée du jardin. Au niveau de cette lande seront installés deux pare-vent en revêtement bois, sur le modèle de la façade de la Maison de santé de Bellevue, pour créer une cohérence architecturale au sein du quartier. Sur l’un, au niveau de l’entrée du jardin, sera indiqué le nom du jardin et sur l’autre, au sud de la lande, sera installé un banc
et des brumisateurs pour se rafraîchir en été.
● Le cœur du site sera un espace libre de pause et de rencontre, avec du mobilier urbain permettant de se poser et un espace de jeux et d’arts du déplacement avec des assises autour.
● À droite de la tour du Doubs, qui sera restructurée par Nantes Métropole Habitat à partir de fin 2025, un espace de pause et de rencontre sera créé sur une pelouse arborée. Des seuils pavés seront aussi aménagés pour permettre la tenue d’activités associatives.
● Un petit bois assez dense avec différentes hauteurs permettra de s’asseoir, de jouer ou de se reposer. Il constituera un îlot d’ombre et de fraîcheur pour se protéger aussi du vent avec un « boisement d’avenir ».
● La prairie sud sera une prairie naturelle en pente douce pour la récupération des eaux pluviales, à côté du tiers lieu des transitions Plan B qui entrera en chantier cette année.
● Deux espaces ludiques et sportifs seront aménagés : un pour experts et un pour juniors, avec à proximité des brumisations (sous la forme de bestiaires) pour se rafraîchir l’été. L’un à côté du cœur de parc et l’autre à droite de la Maison des Habitants et du Citoyen.
● Des arbres seront plantés sur le parvis du collège Debussy pour créer un nouveau parvis d’entrée, en lien direct avec la traverse existante du site.

C’est l’agence de paysagistes concepteurs « Moss Paysage » qui sera en charge de la maîtrise d’œuvre du Jardin des Lauriers. Rendez-vous en septembre 2024 pour le début des travaux d’aménagement avant une ouverture à l’été 2025. Le projet est estimé à 1,6M€ TTC dont 25 % (369 000€) financés par l’ANRU, au titre du programme « Quartier résilient » dont Nantes Métropole est lauréate.

 

L'info en +

La nature en ville gagne du terrain dans les quartiers Politique de la ville

Le Jardin des Lauriers illustre l’engagement de la Ville de Nantes de favoriser la nature en ville avec des espaces verts de qualité dans les quartiers prioritaires, au même titre qu’en centre-ville, avec pour enjeux d’aménager des espaces qui profitent à toutes et tous, de lutter contre l’artificialisation des sols et de créer des îlots de fraîcheur en ville.
Ce projet témoigne d’une végétalisation croissante du quartier de Bellevue : le Passage nature, concerté avec les écoles alentours, sera prochainement créé dans le quartier, un espace de renaturation et biodiversité pensé avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Le square des Rossignols, situé derrière la place Mendès-France, sera aussi aménagé à partir de cette fin d’année pour une livraison d’ici fin 2025 et a fait l’objet de trois ateliers de travail avec les habitantes et habitants.