En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Nantais prennent les clés du patrimoine nantais !

Au-delà d'un héritage, le patrimoine de Nantes représente un devenir, un défi à l'inventivité collective. La Ville de Nantes propose aux Nantais de réinventer 15 lieux appartenant au patrimoine public.

15 lieux à réinventer avec les Nantais

C'est une grande première ! La Ville de Nantes propose aux Nantais et aux Nantaises d'imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques. Un appel à projet est lancé début novembre, jusqu'au 31 janvier. Au printemps 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Depuis le mois de mai et jusqu'à fin septembre, les citoyens et les citoyennes ont partagé leurs inspirations pour ces lieux.

Les Bains Douches quai Baco, la Cocotte en Verre sur l'île de Versailles, la salle Bretagne, le "Caillou" du Bas-Chantenay ou encore l'espace vert au débouché du pont Willy Brandt côté Malakoff. Autant de bâtiments et parcelles non bâties qui sont propriétés de la Ville de Nantes et relativement peu utilisés.

Confier les clés de 15 lieux à des Nantais

Plutôt que de laisser ces espaces "en friche", la Ville propose aux Nantais de s'en saisir pour y inventer de nouveaux usages. Nom de code de l'opération ? "15 lieux à réinventer" qui se répartissent sur tous les quartiers de la ville, hormis l'Île de Nantes qui bénéficie d'une démarche qui lui est spécifique (Île de Nantes Expérimentations Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre). Objectif ? "Profiter de l'élan créatif reconnu des nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, au service des habitants du quartier ou plus largement " précise Bassem Asseh, adjoint en charge du dialogue citoyen à la Ville de Nantes.

Ouvrir la carte en pleine page Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre...

Associer les Nantais au choix des projets

Mais avant de confier pour un temps la clé de ces 15 espaces à des citoyens, la Ville entend bien qu'un maximum d'habitants puissent être acteurs du choix. Une démarche au long cours - presque une année - permet donc de penser ensemble ces espaces avant de décider, toujours ensemble, de leur utilisation. Au printemps 2018, tous les Nantais seront associés au choix final des projets, via un vote pour les projets qui leur plaisent le plus. Avant de pouvoir profiter des premières réalisations à l'été 2018.