En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Séquoïa, pôle sciences et environnement

Séquoia, pôle sciences et environnement de Nantes

Situé au cœur du quartier des Dervallières, Séquoia, le pôle sciences et environnement de la Ville de Nantes est un équipement ressource dédié à la réussite éducative. Il met les questions de sciences et d’environnement à la portée de tous. Séquoia, c’est aussi une équipe de médiation scientifique et d’animation au service des publics.

 

Un projet de culture scientifique et technique partagé

Qu’ils soient reconnus scientifiquement ou non, de nombreux partenaires participent au projet de Séquoia. Les instituts de recherche et les grandes écoles apportent leur expertise et leurs connaissances. Les associations partagent leurs savoir-faire et leurs expériences. Dans un genre différent, tous contribuent à la diffusion de la culture scientifique.

Des collaborations inédites se créent entre les établissements scolaires, les structures de loisirs et le monde des chercheurs et des étudiants : le forum des sciences au printemps, les rendez-vous « C’est quoi ça ? » une fois par mois…

Séquoia travaille aussi étroitement avec les associations locales pour lesquelles la culture scientifique est un enjeu de citoyenneté et d’émancipation.

 

Un équipement de proximité pour faire vivre les sciences au cœur de la cité

Les temps forts organisés par Séquoia tout au long de l’année sont l’occasion d’associer les habitants, enfants, parents, bénévoles du quartier des Dervallières.

Séquoia, c’est aussi une ressource pour les initiatives qui se développent dans les autres quartiers nantais autour des sciences. Séquoia est présent lors des rendez-vous locaux où la science se partage et se met en débat.
 

Un partenariat privilégié avec La Main à la Pâte

Le pôle héberge le centre pilote « La Main à la Pâte », mouvement national initié par le prix Nobel de physique Georges Charpak en 1995. Il regroupe à Nantes de nombreux partenaires de l’enseignement et de la formation.

Ce projet vise à proposer des formes innovantes d’accompagnement pour valoriser l’enseignement des sciences par l’investigation, dès le plus jeune âge. Le forum des sciences, qui réunit chaque année plus de 500 élèves, est une des actions co-pilotées avec la Main à la Pâte.
 

Les rendez-vous Séquoia

Avec ses partenaires que sont le centre pilote La Main à la Pâte, des acteurs scientifiques et pédagogiques, des étudiants de grandes écoles, de l’université et des associations locales, Séquoia propose des rendez-vous réguliers dédiés aux écoles, aux familles ou aux associations. Ces temps d’échange et de découvertes permettent aux petits et aux grands d’apprendre ensemble tout en mélangeant expériences et amusement.
 

  • Les mercredis « C’est Quoi Ça ? » Le dernier mercredi de chaque mois, des ateliers ludiques d’expérimentations en famille
    Consultez l'agenda de Séquoia
  • Des semaines d’animations. Lors des rendez-vous nationaux comme la Fête de la Science en octobre et la Semaine du développement durable, début avril
  • Bienvenue au jardin : les jardins de 15 écoles de Nantes ont ouvert leurs portes en juin 2015. Un temps fort convivial et festif pour les enfants et leurs parents
    > Le programme de l'édition 2016 (lancer le téléchargement du fichier) [723 Ko en format .pdf]
  • Des ateliers lors des vacances scolaires
  • La participation aux temps forts Pour faire vivre les sciences et les questions d’environnement dans la vie locale et dans le quartier : Manosciences, Place Ô Gestes, le Grand Renc’Art, Quartier de la création…
  • Tout au long de l’année Séquoia accompagne plus de 80 projets d’établissements scolaires et accueille des classes à la journée pour des expérimentations

Consultez tout le programme 2015/2016 de Séquoia  (lancer le téléchargement du fichier)[444 Ko en format .pdf].

 

Lieu ressource
dédié à la culture scientifique et technique.
80 projets
scolaires sont accompagnés chaque année par Séquoia.

Sites de la communauté

Publications