En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le terrain rue du Landreau

Ce terrain situé dans le quartier Doulon - Bottière, rue du Landreau, fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
 

Découvrez le projet imaginé pour ce lieu

Un projet a été imaginé par des Nantaises et des Nantais pour réinventer ce lieu. Découvrez-le en cliquant ici

15lieux-Landreau-31.png

 

La visite virtuelle du lieu

Un lieu de croisements et d'inspirations

Ce terrain se situe dans le quartier Doulon-Bottière, rue du Landreau,  face à la rue du Moulin neuf, au niveau de l’arrêt du tram. Il est placé du côté Est des lignes ferroviaires.
Le terrain borde un passage piéton. De nombreux habitants, dont les lycéens de la Colinière, fréquentent tous les jours ses abords directs.
Un if remarquable, classé, apporte un caractère reposant au lieu.
Une fresque a été réalisée en 2007 sur le mur Ouest et Nord, par de jeunes personnes en service civique au sein d’Unis Cités.

 

Les réseaux ferrés de Doulon-Bottière

L’histoire du quartier est très liée aux deux voies ferrées qui le traversent. Par ailleurs, à proximité de la gare de Nantes, le quartier a été pendant longtemps le principal lieu de résidence des cheminots qui travaillaient au dépôt d’entretien des locomotives, établi au Blottereau à partir de 1918. Aujourd’hui, le tram-train Nantes – Châteaubriant y circule. Des réaménagements ont été réalisés à l’ouverture de cette ligne pour limiter la vitesse de trafic automobile et sécuriser le passage piétonnier.

 

Quelles possibilités sur le site ?

Le terrain est bien visible et situé dans une zone d’affluence. Ses nombreux murs, qui l’entourent, n’empêchent pas la visibilité. Une partie du terrain est bien ensoleillée. Toutefois ce lieu est assez petit (parcelle de 375 m2) du fait notamment de la position centrale de l'arbre.

 

15 lieux à réinventer : une démarche en trois étapes

Jusqu’en septembre 2017, chaque Nantais.e peut faire part de son ressenti, de son témoignage, de ses aspirations pour le lieu qu'il souhaite, sur nantesco.fr ou en déposant un mot en mairie, ou auprès des commerçants participant à l'opération :

  • Le D’Clic (tabac presse), 42 route de St Luce
  • la Boucherie, 69 route de St Luce

Les avis seront mis en commun et débattus lors d'un temps fort le 23 septembre 2017 (avec visite commentée du lieu et temps de production collective), en vue de constituer pour chacun un « cahier d’inspiration citoyenne ».

A partir de novembre 2017 et jusqu'en janvier 2018, ce cahier servira de base de réflexion pour les personnes, collectifs, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui souhaiteront proposer un projet à réaliser par eux-mêmes dans l'un de ces lieux. Les projets qui respecteront le cahiers des charges de la Ville seront présentés aux Nantais.es qui voteront au printemps 2018 pour celui qu’ils préfèrent. Les lauréats du vote mettront ensuite en œuvre leur projet dans ces 15 lieux.

Vos contributions sur Nantes&Co