En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Réseau Nantais de la Société Civile Verte

Nantes s'engage pour la transition écologique et développe collectivement de nouveaux modes de vie urbains : déplacements doux, soutien à la consommation locale et de saison, énergies renouvelables, lutte contre le gaspillage, etc.

Le Réseau société civile verte nantais contribue à relever ce défi. Il renforce les collaborations entre des acteurs locaux du développement durable et développe des actions de proximité sur le cadre de vie dans tous les quartiers nantais.

 

Quels contenus numériques ?

La Ville de Nantes vous invite à partager vos idées sur les contenus numériques de la transition écologique et énergétique.

Les sites internet des collectivités répondent-ils aux besoins des usagers sur la transition écologique et énergétique ? Quels sont les points forts, les manques? Quels partenariats avec les acteurs du territoire pour répondre aux besoins des citoyens ? Ces questions se posent pour la collectivité, dans un contexte de refonte des sites internet Nantes.fr et NantesMetropole.fr.

Prochain temps fort le mardi 16 octobre de 18h30 à 20h30 en mairie de Nantes.

Inscrivez-vous !

1_enfants_web-1.jpg (Ecole Léon Blum au Lycée du Grand Blottereau,)

 

Les 3 questions de l'atelier 2018

L’éclatement de l‘offre entre les différents outils et sites a notamment été souligné lors du Grand débat sur la Transition énergétique, en particulier via la “communauté des évaluateurs citoyens” ou lors des précédents travaux du Réseau société civile verte nantais. L’atelier propose d'aborder les trois questionnements suivantes :

1) Quels sont les différents besoins numériques sur la transition écologique et énergétique pour les usagers ?

2) Les contenus existants sur Nantes.fr et Nantes Métropole.fr répondent-ils à ces besoins? Comment les améliorer sur un nouveau site ?

3) Quels partenariats avec les acteurs du territoire nantais pour répondre aux attentes des citoyens ?

 

Les 4 étapes de l'atelier 2018

Les trois premières étapes s’adressent tout particulièrement à des citoyens mais sont ouvertes à tous. La dernière étape est à destination prioritaire des acteurs associatifs et économiques.


ETAPE 1: analyse des besoins des citoyens (29 mars)

Que vous évoque la transition énergétique et écologique ? Quels sont vos besoins en tant qu’usager pour  comprendre les enjeux du territoire, agir au quotidien et accéder aux informations qui vous intéressent ?

La première rencontre pose les bases des objectifs et fonctionnement de l'atelier avec une introduction de Thomas Quéro, Adjoint au Maire Logistique urbaine, Agenda 21, nature en ville, végétalisation, déplacements doux, quotidienneté et espace public.

IMG_20180329_185631.jpg

Le panel de 15 citoyens fait part des sujets clefs, et échange notamment sur 3 premiers sujets à approfondir : déchets, nature en ville et logement urbanisme.

IMG_20180329_200306.jpg


ETAPE 2: approfondissement des besoins des citoyens (31 mai)

En se basant sur les priorités exprimées en première séance, une rencontre créative est proposée aux participants. Il s'agira de confronter les sujets proposés par le panel citoyen avec différents contenus existants et de réfléchir aux articulations souhaitables sur les pages du futur site internet.

20180427_110649.jpg


ETAPE 3 : comment la collectivité avance sur les propositions des habitants suite aux deux premières séances ? (16 octobre)

Inscrivez-vous !

Premiers retours sur les propositions des participants.


ETAPE 4:  partage des conclusions (27 novembre 2018)

 

Les engagements en cours

L'avis citoyen 2017 détaille les propositions de 250 habitant.e.s et les 100 actions déjà engagées par le Réseau depuis 2016. En réponse à ces propositions, Nantes s'engage sur 3 axes structurants pour déployer ces actions

Je consulte l'avis citoyen

Je consulte la réponse à l'avis citoyen

 

AXE 1: 11 "squares de quartier"

La collectivité s’engage à soutenir avec ses partenaires l’animation de 11 «places et squares de quartiers» à partir du printemps 2018 afin de conforter des initiatives écologiques engagées sur l’espace public qui concernent aujourd’hui plusieurs milliers de nantais.e.s.

composteur multifonction A vous de choisir.png

 

Axe 2: CartoQuartiers

CartoQuartiers est une carte collaborative des services de proximité et des initiatives citoyennes, construite avec le Réseau société civile verte. Le service permet de contribuer directement en ligne. A partir de 2018, le site a vocation à devenir une plateforme de convergence des services de proximité et des initiatives citoyennes.

Présentation

Contribuer

Je teste en plein écran !

 

Axe 3: Citizen Reeve

Suite à l'organisation de visites citoyennes sur l'éco-responsabilité d'événements nantais (tri, réemploi, accessibilité, alimentation, déplacements, etc.), le Réseau société civile verte a imaginé avec le Réseau éco-événement, un module d'évaluation en ligne.

Présentation

Je m'inscris à une formation éco-événement

Je teste Citizen Reeve !

citizen reeve.jpg

 

Plus d'infos ?

Le réseau est ouvert à tous les nantais.e.s, associations ou collectifs d’acteurs présents sur la Ville. Pour recevoir des invitations aux temps forts, aux nouveaux ateliers, rencontres ou visites, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous !

RSCV.jpg

Sites de la communauté