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Réseau Nantais de la Société Civile Verte

Le Réseau société civile verte nantais dialogue avec des citoyens et associations pour imaginer ou accompagner des actions sur la transition écologique et énergétique de proximité.

C'est ainsi que sont nés ou se sont enrichis des projets comme CartoQuartiers, la carte participative des services de proximité et de transition écologique, les composteurs "places de village" qui s'ouvrent à d'autres usages (boîtes à dons, récupérateur d’eau de pluie, affichage d’initiatives de quartiers ...), l'évaluation des éco-événements par les publics, ou encore la mise en valeur des initiatives de transition écologique et énergétique sur le futur site internet de Nantes & Métropole.

Pour recevoir des invitations aux temps forts, aux nouveaux ateliers, rencontres ou visites, nous sommes à votre disposition : contactez-nous !

 

Quelles sont les actions engagées ?

L'avis citoyen 2017 détaille les propositions de 250 habitant.e.s et les 100 actions déjà engagées par le Réseau depuis 2016. En réponse à ces propositions, Nantes s'engage sur 3 axes structurants pour déployer ces actions d'ici à 2020.

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AXE 1: 11 "places de village"

Nantes s’est engagée à développer 11 «places de village» autour de composteurs multifonctions d’ici à 2020 (1 par quartier) dans le cadre des travaux du Réseau société civile verte nantais et suite au financement participatif engagé pendant le Grand Débat sur la Transition Energétique. Ces équipements permettent non seulement de composter mais il s’ouvrent aussi à de nouveau usages : boîtes à dons, récupérateur d’eau de pluie, affichage d’initiatives de quartiers, etc. Chaque équipement sera personnalisé avec le concours des habitants volontaires.

Avec l’appui de l’association Nous&Co dans le cas de la mise en place de boîtes à dons, Compostri est soutenue par la Ville pour mener à bien ce programme, en collaboration avec des partenaires du quartier et les services de la Ville et de la Métropole. Un premier équipement « place de village » est aujourd’hui installé sur le quartier Doulon Bottière, en partenariat avec l’association Naturalie Chénaie.

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Axe 2: CartoQuartiers

CartoQuartiers est une carte collaborative des services de proximité et de transition écologique, construite avec le Réseau société civile verte. Le service permet de contribuer directement en ligne. Une centaine d'habitants ont élaboré le prototype d'une cartographie de leur quartier axée sur les services publics et les initiatives citoyennes de transition écologique ouvertes à tous. Chacun ayant une connaissance de son quartier, une carte participative est lancée en prenant appui sur les données de la plate-forme Open Data de Nantes & Métropole. CartoQuartiers est enrichi en continu par le Réseau société civile verte nantais, des partenaires associatifs et des ateliers ou balades contributives.

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Axe 3: Evaluation d'éco-événements

Suite à l'organisation de visites citoyennes sur l'éco-responsabilité d'événements nantais (tri, réemploi, accessibilité, alimentation, déplacements, etc.), le Réseau société civile verte a imaginé avec le Réseau éco-événement, un module d'évaluation en ligne.

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Quel sujet en cours ?

Les sites internet des collectivités répondent-ils aux besoins des usagers sur la transition écologique-énergétique ?

Quels sont les points forts, les manques? Quels partenariats avec les acteurs du territoire pour répondre aux besoins des citoyens ? Ces questions se posent pour la collectivité, dans un contexte de refonte des sites internet Nantes.fr et NantesMetropole.fr. L’éclatement de l‘offre entre les différents outils et sites a notamment été souligné lors du Grand débat sur la Transition énergétique, en particulier via la “communauté des évaluateurs citoyens” ou lors des précédents travaux du Réseau société civile verte nantais.

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La première rencontre du 29 mars pose les bases des objectifs et fonctionnement de l'atelier avec une introduction de Thomas Quéro, Adjoint au Maire Logistique urbaine, Agenda 21, nature en ville, végétalisation, déplacements doux, quotidienneté et espace public. Le panel de 15 citoyens fait part des sujets clefs, et échange notamment sur 3 premiers sujets à approfondir : déchets, nature en ville et logement urbanisme. Suite à l'approfondissement des besoins des citoyens le 31 mai, la collectivité apporte des premiers éléments de réponses le 16 octobre.

Une réponse écrite à l'avis citoyen sur les contenus numériques relatifs à la transition écologique et énergétique sera apportée début 2019.

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