En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes Sud : Portrait de quartier

Point d’entrée de la ville, Nantes Sud se transforme et se modernise. C’est aux bords de la Sèvre et de la Loire que vous découvrirez ce petit quartier nantais sans cesse en mouvement !

passerelle en bois sur la Sèvre près de la Persagotière feuille saison automne

 

Un potentiel environnemental

Avec les bords de la Sèvre, les jardins du Confluent, les bords de la Loire, Nantes Sud possède un beau potentiel environnemental. La Sèvre, rivière secrète et préservée chantée par Trenet, serpente calmement à travers des paysages verdoyants. Seuls les pêcheurs et les plaisanciers semblent venir troubler sa tranquillité. C’est à la hauteur de Pont-Rousseau qu’elle vient se jeter.

Plusieurs possibilités de balade s’offrent à vous par le biais de petits bateaux électriques sans permis. Pour les promeneurs, cyclistes et amoureux de la nature, le sentier de Vertou offre une promenade de 8 kilomètres. Il existe de nombreux sites touristiques comme La Chaussée des Moines, Le Portillon et le Château de la Frémoire ou encore Le Parc du Loiry.

En matière de développement durable, Nantes-Sud accueille la nouvelle filière biologique de la Petite-Californie près de Trentemoult. Les eaux usées de 180 000 habitants y sont traitées.

 

Un quartier de contrastes

A la fois composé de grandes cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) et de caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres), Nantes Sud est multiple. Il connaît une importante évolution urbaine et sociale avec le projet urbain Joliot-Curie – Clos Toreau. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements transforment ce pôle en grand secteur moderne. Les symboles de ce renouveau : la maison des Confluences, la création de la place centrale du Muguet-Nantais et le nouveau multi-accueil petite enfance.

Côté transport, l'arrivée du Busway en 2006 a permis de relier la partie Est du quartier avec le cœur de Nantes. Le secteur du Clos Toreau est aujourd’hui à moins de 10 min du Centre-ville. Le pôle d’échange de Pirmil (tramway-Chronobus) permet aux habitants du quartier de privilégier les transports en commun. Grâce à cette accessibilité, ce petit territoire accueille notamment plusieurs équipements métropolitains (Hôpital Saint-Jacques, Centre Hospitalier Universitaire, institut de la Persagotière, lycée des Bourdonnières).

 

Un petit quartier très animé

Le plus petit quartier de Nantes est composé majoritairement de familles et d’une population de tout âge. De par sa taille, le nombre d’associations actives dans le quartier (73) est plus faible que dans les autres quartiers. Mais par sa situation géographique, Nantes Sud bénéficie des nombreuses manifestations proposées dans le Centre-ville, l’Ile de Nantes, et dans les communes voisines (Rezé, St-Sébastien, Vertou), ce qui en fait un quartier très vivant toute l'année. Des temps forts propres au quartier sont également à vivre au sud de Nantes. De Festi’Mômes à Jardi’n’Jazz en passant par Sud Loire en fête ou la fête du Clos Toreau, se sont ces nombreux rendez-vous qui contribuent à valoriser la vie de quartier et prouvent le dynamisme de ses habitants.