2022-06-09T09:27:43Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/prevention%20routiere/champions%20securite%20routiere_800.jpg

Actualités Publié le 09 juin 2022

Les jeunes champions de la sécurité routière récompensés à la Beaujoire

La Ville de Nantes sensibilise chaque année plus de 5 000 élèves de CM1 et CM2 à la sécurité routière. 56 enfants participaient mercredi 8 juin 2022 à la grande finale.

Après avoir passé les épreuves, les enfants repartent avec des lots : sacs, pinces à vélo, goodies, crayons… photo © Garance Wester.
Après avoir passé les épreuves, les enfants repartent avec des lots : sacs, pinces à vélo, goodies, crayons… photo © Garance Wester.

Avec ses carrefours, ses feux et ses passages piétons, la piste d’éducation routière de la Beaujoire offre un exercice grandeur nature aux écoliers. La circulation automobile en moins ! Casques sur la tête et gilets jaunes sur le dos, les finalistes évoluent à vélo par petits groupes. Ils font partie de « la crème de la crème » : les meilleurs élèves de chaque classe ayant bénéficié d’une action de sensibilisation à la sécurité routière au cours de l’année.

« Sur la piste, on travaille les capacités d’analyse et d’interaction avec les autres, explique Damien Le Maire, policier municipal en charge de la prévention et de la sécurité routière. Comme ils sont déjà familiers du site, on les note un peu plus sévèrement aujourd’hui. »

L’exercice est unanimement apprécié. « Je connaissais déjà les feux et les panneaux de signalisation mais je ne savais pas mettre le bras avant de tourner, j’ai appris à bien le positionner et je vais m’en resservir », témoigne Oscar. Même enthousiasme pour Cléo : « On a vraiment l’impression d’être sur une vraie route, je me suis améliorée par rapport à la dernière fois. » Deux autres ateliers sont également au programme de cette finale : une épreuve théorique avec 20 questions sur les bons comportements et l’équipement du vélo ainsi qu’une épreuve technique de maîtrise de la bicyclette.

« Des ambassadeurs de la sécurité routière »

L’événement est coorganisé par la Ville de Nantes et l’association Prévention routière. « Nous avons une quarantaine d’événements comme celui-ci sur le territoire national, indique sa déléguée générale, Anne Lavaud, qui a fait le déplacement. Cette finale est le point d’orgue d’une année scolaire rythmée par des actions de prévention routière. Il est important de magnifier cette journée pour qu’elle s’ancre bien dans la mémoire des enfants, ils vont devenir nos ambassadeurs. »

En fin d’après-midi, les prix sont remis en présence de Denis Tallédec, élu en charge de la sécurité publique. « Cette opération, qui réunit 5 000 participants de septembre à juin, permet d’appréhender l’espace public comme cycliste et comme piéton. Ça prend une connotation particulière au vu du changement des pratiques dans nos villes et le pendant essentiel de cette transformation, c’est de comprendre les usages et les codes de la route. En faisant attention à vous, vous faites attention aux autres aujourd’hui et demain. » Les enfants repartent avec des lots : sacs, pinces à vélo, goodies, crayons… Le grand gagnant de cette édition 2022 s’appelle Simon : « Je suis très content d’avoir été choisi ! Je pense que cette expérience va beaucoup me servir, je vais pouvoir transmettre mes connaissances à mes amis et mes proches. »