2022-04-27T14:53:29Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/mini%20ferme%20vieux%20pin%20sec/fermepinsec675.jpg

Actualités Publié le 27 avril 2022

Une mini ferme éphémère s’installe au Vieux Pin Sec

Une mini ferme pédagogique, idée de l’association des parents d’élèves de l’école Urbain le Verrier, s’installe au Vieux Pin Sec pendant 3 jours du 27 au 29 avril. L’occasion pour les habitants de découvrir les animaux de la ferme en ville.

En pied d'immeubles, une bonne occasion pour les petits et les grands de venir découvrir les animaux. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole.
En pied d'immeubles, une bonne occasion pour les petits et les grands de venir découvrir les animaux. © Ludovic Failler pour Nantes Métropole.

Lapins, lamas, veau, cochons et quelques autres animaux vont investir le Vieux Pin Sec les 27, 28 et 29 avril pour un projet de mini ferme pédagogique porté par l’association des parents d’élèves de l’école Urbain Le Verrier. « Depuis 2 ans, les enfants ont eu peu d’occasion de sortie et la population du quartier va peu à la campagne donc nous amenons la campagne en ville », explique Islam Bentabet, présidente de l’association. Une bonne occasion pour tous les habitants de venir découvrir les animaux.

Visite libre et gratuite

Soutenu par le Bureau des projets du quartier, la mini ferme accueille en visite libre et gratuite tous ceux qui le souhaitent sur les temps d’ouverture (mercredi 13 h - 17 h 30, jeudi et vendredi 9 h - 17 h 30). Des résidents d’Ehpad, des tout-petits de la crèche de la Pilotière, des groupes du centre Accoord et des élèves des écoles voisines viendront sur des temps dédiés pour éviter trop de foule pour les animaux. « Les élèves vont participer à des animations autour de la ferme et des métiers de la terre comme le touché sensoriel, reconnaître les empreintes, l’égrenage du maïs, la fabrication de la farine…», précise Islam Bentabet.

Les cinq enclos, le décor et les animations sont réalisés par l’entreprise « Ma petite ferme chez vous » et les habitants sont conviés à aider au montage, démontage et aux repas de l’équipe. À cause de la grippe aviaire, les poules, canards et oies ne seront malheureusement pas de la partie.

Pratique

La mini ferme se tient sur le square Pin-Sec, rue de Valenciennes.