En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Scènes Vagabondes : la culture hors les murs

Avec les scènes vagabondes, partez à la découverte des artistes Nantais !
Du 19 mai au 23 juin 2018, ce festival réunit cinq événements culturels installés dans des parcs nantais et ce sur 5 thématiques : jazz, arts de la rue, théâtre, musiques du monde et danse.

Conforter la création locale par un accompagnement à la diffusion, tel est l'objectif du festival des scènes vagabondes. Ce RDV devenu incontournable est aussi un formidable vecteur de rencontre des Nantaises et des Nantais avec l'art et la culture, en tout particulièrement celles et ceux qui vont rarement (et même jamais..) voir du spectacle vivant. De par leur forme « hors les murs » et gratuits, ces évènements complètent l’offre culturelle existant et ce, sans doublon aucun. Le contenu programmatique des évènements vise à être, à terme, une « vitrine » de ce que la Ville soutient ou entend soutenir (Classe CHAD et CHAM, « Sorties de fabrique », aide à la création, pratiques amateurs qualifiées, accompagnement de nos artistes à l’étranger...).

 

Edition 2018 : le programme !

Aujourd'hui finalisé, le programme de l'édition 2018 promet de bons moments.
La plaquette sera bientôt disponible... En attendant, découvrez les affiches-programmes (lancer le téléchargement du fichier) !

# Jazz

L'événement #jazz (Samedi 19 Mai au parc de la Crapaudine) aura une couleur trés swing avec à partir de 19H00 une soirée "bal" animée par l'association Eur en scène. Parmi les groupes invités "The Sassy Swingers" et "The cat's corner sextet" sauront vous faire "guincher". A noter en après-midi un "one shot" de l' Harmonie de Toutes-Aides (un des plus anciens orchestres d'harmonie nantais) qui proposera pour la première fois un programme original autour du jazz vocal, avec l'artiste Chloé Cailleton. Autre moment fort, l'OH3 du conservatoire qui nous a concocté un medley des plus grands succès cinématographiques de Charlie Chaplin ainsi qu’un hommage au jazzman Count Basie et au trompettiste Harry.

# Arts de la rue

Le RDV #artsdelarue (Samedi 26 Mai au Parc du Croissant) fera la part belle aux créations récentes dont « Actor's studio » de la Cie Sterenn ou « Argo » de la Cie Energumen. Occasion nous sera donnée de retrouver de vieilles connaissance comme Maboul Distorsion pour « Va benner » . Le final quant à lui sera joyeux et endiablé avec sur scène, le collectif « Pas d'nom, Pas d'maison » dans un répertoire qui la musique des Balkans à la Turquie en passant par la Grèce.

# Théâtre

Le Parc de la Gaudinière accueillera pour la 2eme année le RDV #théâtre (Samedi 2 Juin) . Difficile de mettre en exergue une proposition plutôt qu'une autre tant le plateau sera riche et de qualité exceptionnelle. Entre "Suivre les morts" de la Cie Banquet d'Avril plébiscité à Avignon, "Louises Coquelicots", ode aux combats des femmes de la Cie Théatre d'Ici et d'Ailleurs ou la plongée dans l'univers carcéral de « Dedans Dehors » de la Cie Rachel Mademoizelle et la dizaine d'autres propositions, il y en aura forcément une qui vous incitera à venir.

# Musiques du monde

L'hippodrome du petit port (Entrée rue Jean Poulain) vous attendra (Samedi 16 Juin) pour un festival de musiques du monde, épicées et métissées. De la Batala de Nantes en passant par Calyp's Atlantic, le steelband emblématique Nantais, l'afro beat de Richard Kara ou les chansons pop folk de celle qui a déjà tout d'une grande, ISLA, il sera difficile de ne pas se déhancher.

# Danse

Dernier RDV de la saison la #danse (Samedi 23 Juin) aura lieu au parc de Procé (Celui des capucins en travaux...). Au programme, des propositions "tout terrain" qui épouseront au mieux le cadre environnement exceptionnel de ce parc Nantais. Une multitude de "coups de coeur" parmi lesquels « Boléro Boléro Boléro » de la Cie Danse Louis Barreau ou «Métamorphoses d'une princesse" de la Cie Rue de la danse. Si on vous dit en plus que Julie Nioche, Loïc Touzé, Mathias Gross, Stephane Fratti et tant d'autres seront des nôtres vous avez compris que cette journée est incontournable !  

Village du livre

Pour rappel, au coeur des 5 événements, un "village" invite à partir à la découverte d'éditeurs, auteurs et illustrateurs Nantais ! Vente de livres, ateliers d'écriture, de dessin ou de sérigraphie, séances de dédicaces, lectures... Le livre lui aussi "vagabonde" !

 

En images

Description
60
créations partagées soutenues par la Ville depuis 2009
15 000
Nantais y participent chaque année

Sites de la communauté
Publications