En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le projet urbain du Grand Bellevue

Réussir ensemble Bellevue

Depuis plusieurs années, Nantes et Saint-Herblain s’attachent, chacune de leur côté, à rénover le quartier Bellevue, à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à inscrire le territoire dans une dynamique de développement. Aujourd’hui, avec Nantes Métropole, elles se rassemblent pour construire avec les habitants un seul et même projet de territoire : le Grand Bellevue.



Le projet en quelques points

   Lancement du projet : 2011
   Secteurs identifiés : Lauriers, Moulins, Mendès-France, Bernardière
   Projets en cours : Bourderie, Bois Hardy
   Urbanistes : Cabinet Bécard & Palay, sociologue Bénédicte de Lataulade, l’équipe d’Urban Eco,
   Architectes-urbanistes de CUADD (Concertation)
   Principal bailleur : Nantes Habitat
   Site du projet Bellevue Saint-Herblain : Bellevue demain Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

 

Construire ensemble

À l’ouest de Nantes, le quartier de Bellevue est à cheval sur deux communes : Nantes et Saint-Herblain. Il compte environ 19 000 habitants, répartis entre la Ville de Nantes (10 800 habitants) et Saint-Herblain (8 000 habitants).

Pendant plusieurs années, les deux villes se sont attachées, chacune de leur côté, à rénover le quartier, à améliorer le cadre de vie de leurs habitants et à inscrire le territoire dans une dynamique de développement. Depuis novembre 2014, elles construisent ensemble et avec les habitants un seul et même projet de territoire : le Grand Bellevue.

La conduite du projet a été confiée au cabinet d’architectes et d’urbanistes Bécard & Palay, aujourd’hui Bécardmap. Pour Laurent Bécard, urbaniste, il s’agit de concevoir une vision à long terme de la transformation du quartier tout en agissant concrètement à 2 ans, à 5 ans pour que, petit à petit, le quartier se transforme. La vision à long terme s’inscrit dans un schéma directeur. Il trace la feuille de route du projet global pour une mutation progressive et en profondeur du quartier. Logement, espaces publics, trame verte, développement économique… Le schéma directeur prend en compte tous les volets du projet Grand Bellevue.

> Création de la ZAC Grand Bellevue : la concertation préalable Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre


Le Projet Grand Bellevue par NantesMetropole
 

Pour un quartier vivant et attractif

Le projet pour Bellevue s’appuie ainsi sur quatre grandes orientations :

  • soutenir l’emploi et le développement économique
  • favoriser les liens entre les habitants
  • favoriser la réussite des enfants et des jeunes
  • aménager un quartier à vivre, agréable et sécurisé.

Le schéma directeur propose une mutation en douceur mais très profonde du quartier pour en faire un grand quartier populaire, vivant et attractif. La plupart des projets sont définis avec les habitants dans le cadre d’un atelier permanent. Pour permettre la mise en œuvre de ces projets, une concertation préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est en cours.
Vie économique et sociale, jeunesse, culture et citoyenneté, mais aussi réhabilitations, construction de logements neufs et d’équipements, aménagement des espaces publics : les actions, engagées sur les deux communes depuis plusieurs années, portent leurs fruits.