En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Un nouveau lieu dédié aux personnes les plus précaires

En 2019, un nouveau lieu regroupera, entre autres, bains-douches, restaurant social et accueil de jour. Ce projet innovant apportera une réponse aux besoins nouveaux des personnes les plus précaires.


 

Un projet innovant et solidaire

Ce lieu regroupera deux structures municipales existantes : les Bains douches municipaux et le restaurant social, rue Pierre Landais. Une bagagerie et une laverie y seront également proposés. Ce regroupement permettra ainsi de rationaliser les déplacements, et la fatigue, pour les usagers. Des travailleurs sociaux pourront orienter les usagers et leur proposer une étude et un suivi de leurs droits. Des lieux d'ateliers et de loisirs sont prévus, avec un espace qui permettra de se reposer et d'être à l'abri dans la journée. Le lien social fait partie intégrante des objectifs de ce futur lieu.

Aujourd'hui, les cabinets d'architecture Atelier MIMA et Brut architectes ont été retenus sur leur expérience et leur vision du projet, sur leur capacité à associer les usagers et les agents au dessin du futur équipement, ainsi que sur leur conception d'une architecture durable, respectueuse de l'environnement.

Le futur équipement s'installera sur les lieux actuels du restaurant social municipal, rue Pierre Landais. Durant les travaux, prévus sur 18 mois entre 2018 et 2019, le restaurant social continuera d'accueillir son public, dans des lieux temporaires, à proximité du site.

 

Pourquoi un nouveau lieu ?

Les structures actuelles ne répondent plus de façon optimale aux besoins du public. Celui-ci a évolué, avec notamment plus de familles accueillies. Entre 2012 et 2015, la fréquentation annuelle des bains douches a doublé, passant de 15 000 à 30 000 personnes accueillies. Les déplacements, nombreux et longs, entre différents lieux (restauration, hébergement, soins et hygiène), constituent une fatigue supplémentaire pour le public concerné.

Une étude menée en 2014 auprès des usagers des bains douches, ainsi que des groupes d'échanges avec Médecins du Monde, permettent de chiffrer et de préciser les besoins.

 

Les étapes
  • En 2016 et 2017 :
    Poursuite de la concertation avec les usagers actuels , menée par les architectes et les agents de la Ville de Nantes
    Préparation du cadre et du fonctionnement du futur établissement
  • Début 2017 : dépôt du permis de construire
  • Février 2018 :
  1. relocalisation du restaurant social en proximité de la Maison des syndicats
  2. Résidence artistique et exposition
  3. début des travaux
  • Fin 2019 : livraison

 

Les Bains douches actuels
  • 30 000 entrées par an
  • 120 personnes par jour en moyenne, avec des pics à 130 certaines journées :
    - sont aujourd'hui à l'étroit dans un bâtiment intéressant par sa localisation et son aspect patrimonial, mais ne permettant plus d'amélioration pour l'accueil (extension, normes, etc.)
    - accueillent un public qui a de nouveaux besoins, nécessitant plus d'intimité (familles avec enfants, femmes plus nombreuses)
    - ne permet pas d'offrir des services et une écoute en lien avec le bien-être, la santé, autre que l'hygiène stricte, dans des conditions satisfaisantes.

 

Le restaurant social actuel
  • 32 000 prestations (plateaux repas, sacs sandwichs et paniers-repas) distribuées par an.
  • Avec sa dimension accueil de jour : activités de bien être, de prévention de santé, de lien social, de médiation culturelle ; ateliers numériques.  
  • 1/3 des usagers, en moyenne, participe à une activité en plus de prendre un repas.
  • Les usagers de Pierre Landais sont également régulièrement écoutés sur leurs besoins et leurs attentes.