En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Pas Sages à l'art : un projet artistique de la rue Pierre-Landais

Des artistes nantais, la Ville de Nantes et les passagers de son restaurant social proposent une exposition à partir du 22 février 2018. Une ouverture festive est prévue le 22 février au soir.

Le travail de co-création artistique, sous diverses formes : danse, vidéo, photo, peinture, écriture, démarre avec des ateliers programmés de décembre à février. Ils donneront lieu à un événement artistique et festif le 22 février prochain, présentant l’ensemble des créations, puis d’une exposition jusqu’au 17 mars. L’occasion de valoriser auprès de tous les Nantais ce lieu artistique éphémère.

 

L’origine du projet artistique : accompagner la transition

En 2019 le restaurant social municipal et les actuels Bains douches seront regroupés sur un même site, avec d’autres services complémentaires. Les locaux de l’actuel restaurant social de la Ville de Nantes seront détruits en mars 2018. L’activité de restaurant sera transférée, de façon transitoire, près de la Maison des Syndicats de Nantes, place de la Gare de l’État.

Construit en 1948 sur l’Île de Nantes, le restaurant social Pierre Landais est un lieu emblématique du paysage solidaire nantais.

Pour les personnes qui y sont accueillies, le personnel, les partenaires du quartier, son déménagement provisoire constitue un important changement. Qu’elle soit source d’exaltation ou de peur, la Ville a choisi d’accompagner et de faciliter de manière artistique cette transition avec l’événement « Les Pas sages à l’Art ».

Une collaboration est ainsi proposée, entre le public accueilli, les « passagers », et des artistes nantais. Cette co-création est basée sur l'alchimie entre passagers et artistes, source riche d'échanges d'idées et de matière. Avec cette volonté de mise en avant des artistes participants et de ses passagers, « Les Pas sages à l’Art » s’inscrit en tant que création partagée unique sur le territoire.
L’événement festif suivi de l’exposition collective permettront de célébrer cet exemple d'innovation sociale sur Nantes à travers tous ces moments de partage et d’ouvrir, pour l’occasion, les portes de ce lieu artistique éphémère à tous les Nantais.

 

Le programme

Des ateliers créatifs

Ateliers Période
Atelier de Clean créatif sur les images du changement pour soi De mars 2017 à juin 2017
Atelier de co-création artistique Juillet à octobre 2017
Atelier sur le mouvement au sein de Pierre Landais avec les chorégraphes De décembre 2017 à février 2018
Atelier d'écriture associée à l'art plastique (Gilles et Camille en lien avec Chahrazade)
Atelier écriture/chant/musique (Grégory, Dominique, Arnaud)
Atelier Mouvement/Danse ( Noëlle, Anne et Maï)
Atelier Photo (Paquito et Grégory)
Alisé
Reportage sur ces réalisations (Adeline)
Réalisation du titre sur la façade extérieure Janvier 2018

 

Description

Une résidence créative
Du 12 au 21 février, la création investit de façon intensive les lieux : passagers, artistes, poursuivront leurs œuvres collectives.

Le 22 février 2018, de 18h30 à 22h, le restaurant social Pierre Landais, revêtu aux couleurs des « Pas Sages à l’Art », ouvrira ses portes au public. Sous un mode festif et convivial, l’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes : exposition collective retraçant l’histoire du lieu et les ateliers artistiques menés de décembre à février, danse, musique, vidéo, photo, poésie, street art…

Du 23 février au 17 mars 2018, l’exposition collective est accessible à tous, gratuitement :
tous les mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h
 

Infos pratiques

Restaurant social Pierre Landais – 16 rue Pierre Landais (quartier Ile de Nantes)
accès : tram lignes 2 et 3, arrêt Vincent Gâche / Chronobus C5 arrêt
 

Les acteurs du projet

Le collectif Pas Sages à l’Art est composé d’artistes, passagers, ‘artistes/passagers’, associations, partenaires et autres citoyens solidaires, tous partageant ces mêmes valeurs et cette même envie de partager leur passion en soutien à ce lieu chargé d’Humanité à l’image de ses travailleurs sociaux, membres actifs du projet.

 

Sites de la communauté
Publications