En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Équipement

Palais des sports de Beaulieu

Mis en service en 1973, le Palais des Sports de Beaulieu fait l'objet de travaux de modernisation et d'extension depuis 2016. Après la réouverture de la salle principale en septembre 2018, les salles annexes rouvriront à l'été 2019 et à l'été 2020.

 

 

Présentation

Le Palais des Sports de Beaulieu est un équipement sportif emblématique du patrimoine nantais . Mis en service en 1973, le Palais des Sports de Beaulieu a une double vocation : accueillir à la fois le sport amateur et le sport de haut niveau. C'est donc à la fois un équipement au service du sport pour tous en proximité et un équipement au service du sport de haut niveau et du rayonnement de Nantes Métropole.
Depuis 2011, le Palais des Sports de Beaulieu est le site de résidence du club de handball masculin HBC Nantes. Devenu équipement métropolitain le 1e janvier 2015, le Palais des Sports de Beaulieu est désormais géré par Nantes Métropole qui a lancé sa réhabilitation en avril 2016.

 

Une rénovation XXL

Le chantier de réhabilitation du Palais des Sports de Beaulieu s'est attaché à respecter l'architecture remarquable du site classé au patrimoine nantais. Ainsi, les couleurs, les matériaux et les volumes imaginés par les architectes nantais Georges Evano et Jean-Luc Pellerin ont été préservés. Respecter la valeur patrimoniale de l'équipement tout en le modernisant et en l'adaptant aux besoins et aux pratiques du sport d'aujourd'hui a été principal objectif des travaux qui ont notamment permis d'augmenter la jauge de la salle principale : 5 450 places contre 4 700 auparavant.
Pour améliorer le confort de tous les utilisateurs du PSB, sportifs professionnels, sportifs amateurs et spectateurs, le chantier de rénovation du Palais des Sports de Beaulieu a permis de créer 5 500 m2 de nouveaux espaces : un hall d'entrée pour la salle principale, hall d'entrée pour la salle annexe et des espaces de réceptions sur trois niveaux.

 

Adresse & accès

Palais des sports de Beaulieu
rue Viviani
44200 Nantes
Tél. : 02 40 41 57 00

Accès :

  • Busway ligne 4, arrêts Île de Nantes et Tripode.
  • Chronobus ligne C5, arrêts Île de Nantes et Conservatoire.

 

Caractéristiques des salles
  • Une salle de 5 450 places
    La grande salle est recouverte d'un parquet d'une surface de 60 m sur 40 m. Ses tribunes peuvent accueillir jusqu'à  5 450 personnes.
  • Une salle de 500 places
    La petite salle, d'une capacité de 500 places, mesure 44 m sur 24 m.
  • Une salle de karaté
    Des tatamis recouvrent le sol en parquet d'une surface de 20 m sur 12 m.
  • Une salle de judo
    Surface de 20 m par 18 m.
  • Une salle d'haltérophilie
    Elle présente une surface de tartan sur 20 m par 10 m.
  • Une salle de boxe
    Même type de revêtement que la salle d'haltérophilie , pour une surface de 20 m sur 9 m.
  • Une salle de gymnastique
    Dotée de tapis, elle mesure 48 m sur 20 m.
  • Des espaces réceptifs d'une surface de 2600 m²
  • Un hall d'entrée pour la salle principale de 2 000 m²
  • Un hall d'entrée pour la salle annexe d'une surface de 900 m²

 

Le Palais des sports en images