En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Non aux discriminations

Lutte contre les discriminations : la démarche citoyenne

Afin de mettre en œuvre avec les Nantais sa politique publique de lutte contre les discriminations, la Ville de Nantes mène une démarche citoyenne depuis 2015.

 

Une politique publique co-construite

Agir pour l'égalité, c'est aussi agir et s'organiser entre acteurs nantais pour lutter contre les discriminations. Plusieurs démarches citoyennes ont permis d'élaborer la politique publique de lutte contre les discriminations de la Ville de Nantes. Aujourd'hui il s'agit de continuer à l'améliorer, et d'apporter des éléments de choix sur les actions à mettre en œuvre.

Cette démarche citoyenne s'est également inscrite dans les propositions de la Ville émises suite aux attentats début 2015, et d'une façon renforcée depuis novembre 2015. Il s'agit d'allier, sur la durée, formations et éducation à la citoyenneté, débats autour de la laïcité, et un débat croisant les différentes luttes contre les discriminations.

 

Un groupe de travail dédié

Un groupe de travail rassemble régulièrement, depuis début 2015, agents de la Ville, militants associatifs et personnes directement concernées par les discriminations. Ce groupe appelé "Groupe citoyen Lutte contre les discriminations" a notamment permis de croiser les expertises de personnes issues soit de la lutte contre le racisme, pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour une citoyenneté et une reconnaissance des personnes handicapées, contre les discriminations de genre ou d'orientation sexuelle. De nombreuses correspondances ont été relevées entre les mécanismes des discriminations. Les travaux du groupe se sont d'abord concentrés sur la collecte de témoignages et sur la production d'outils pédagogiques (vidéo et livret) pour pouvoir mener, à partir de 2017, des actions de sensibilisation en direction de la population nantaise et des professionnels.

Catalina, investie dans le collectif, présente ainsi le parcours du discriminé : « La victime va souvent s’autocensurer, ne pas se sentir légitime, ou bien ne pas connaître ses droits. Il faut alors l’aider à raconter son histoire auprès de son réseau. »  « Notre rôle est avant tout d’aider les gens à sortir ce qu’ils ont dans le ventre avant de les mettre en relation avec des professionnels », raconte Amadou.

En ouverture des semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations, des membres du collectif ont participé à l'animation d'un atelier de la formation-action "cachez ces discriminations que je ne saurais voir !" organisée par la FAL44 en février 2018.

 

Une dynamique collective et des engagements partagés

Un débat inter-conseils

Le 30 janvier 2016, l'ensemble des conseils citoyens, les réseaux associatifs associés et les réseaux LGBT et Gens du Voyage ont été réunis afin de partager les luttes et de travailler autour de propositions concrètes.

Johanna Rolland, Maire de Nantes, par cet inter-conseils, a souligné la nécessité  « de croiser les regards, de créer des passerelles (lancer le téléchargement du fichier) entre des hommes et femmes qui se battent sur les sujets de l’égalité mais parfois ne se connaissent pas. » En ligne de mire : la réduction du fossé entre les situations de discrimination vécues, trop souvent tues, et celles qui font l’objet d’un dépôt de plainte. Des propositions ont émané des 5 ateliers : les circuits d'alerte, mieux connaître ses droits, ou encore le déploiement d’ambassadeurs pour aller au-devant des discriminés.
> Consulter la synthèse de cette rencontre du 30 janvier 2016 (lancer le téléchargement du fichier)
 

Une rencontre sur la lutte contre les discriminations

Le 3 avril 2017, la Ville de Nantes a organisé une rencontre sur la lutte contre les discriminations à laquelle étaient conviés l'ensemble des conseils citoyens animés par la Ville, les réseaux associatifs associés et les réseaux LGBT et Gens du Voyage.
L'engagement de la Ville a été présenté aux participants ainsi que sa démarche Antidiscrimi'Nantes visant à améliorer l'accès au droit des publics discriminés et à faciliter le pouvoir de dire et d'agir des premier.ère.s concerné.e.s.
Un focus a également été fait sur les actions de lutte contre les discriminations menées sur le territoire par les acteurs locaux:
- l'action du groupe Ressources « Agir contre les discriminations à l'emploi » de la Maison de l'emploi de la métropole nantaise
- l'enquête de Tissé Métisse sur les discriminations à l'accès aux stages
- la participation et l’action de l'ADAVI 44 au sein du Réseau des acteur de l'accès au droit pour les publics discriminés
- les Semaines d'Éducation contre le Racisme et toutes les formes de discriminations coordonnées par la Ligue de l'enseignement de Loire-Atlantique - FAL44.
> Consulter la synthèse de cette rencontre du 3 avril 2017 (lancer le téléchargement du fichier)

 

Pour en savoir plus

Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr

Sites de la communauté
Publications