En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La tranquillité publique à Nantes

Assurer la tranquillité des Nantais.es

La Ville de Nantes assure de nombreuses missions de prévention pour la sécurité et la tranquillité de ses citoyens.


La vidéoprotection

vdn_infographie_centre_supervision_urbain_web-01.jpg (infographie-sécurité_v3)A partir de 2018, un dispositif de vidéoprotection va être déployé au sein des quartiers nantais.  95 caméras assureront la couverture de 12 secteurs. Outil au service des politiques de sécurité et de prévention des villes, la vidéoprotection vise à favoriser la cohésion sociale au sein du territoire nantais et de lutter contre le sentiment d’insécurité des habitant.e.s. L’objectif est de sécuriser davantage certains lieux de vie où se développent des incivilités récurrentes et des problèmes de délinquance. Grâce aux images recueillies, la vidéoprotection va permettre de résoudre des faits de délinquance en orientant les enquêtes, pour une réponse pénale de la Justice.


 

L'îlotage de proximité

Ilotage-v5_A4_RVB.jpgEn 2017, la Ville de Nantes a souhaité renforcer son action en matière de police de proximité avec le recrutement de 20 nouveaux agents, soit 20% de policiers municipaux supplémentaires. Tous les policiers municipaux ont été formés à des missions de proximité et réalisent des parcours d'îlotage sur tous les quartiers nantais sur des séquences de 5 à 7 heures par équipage. Les agents intervenants sont fidélisés sur des périodes de 15 jours à un mois sur les mêmes quartiers dans un souci de suivi des dossiers. Lors de leur présence sur les quartiers, les patrouilles rassurent, échangent sur le climat du quartier, recueille l'information et répondent aux demandes des habitants.
Cette mission est effectuée lors des patrouilles mais aussi si nécessaire sur commande suite à sollicitation, notamment via la Maison de la tranquillité publique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil Nantais de la Nuit
<div class="wbH3">
	Le Conseil Nantais de la Nuit</div>

Entre ceux qui sortent, dorment ou travaillent, la nuit mêle souvent des activités et des préoccupations contradictoires. Afin de favoriser le dialogue et la concertation, la Ville de Nantes a mis en place un Conseil Nantais de la Nuit, outil de débat citoyen pour accompagner la nouvelle politique publique. La mission de ce conseil est de favoriser le dialogue et la concertation entre les parties prenantes et d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles.

La prévention de l’alcoolisation
Feydeau les veilleurs de soirée en maraude allée Turenne près Feydeau. Plan Alcool prévention

L’alcoolisation constitue un problème de santé et de sécurité publique, particulièrement chez les jeunes. Initié en 2007 par la Ville de Nantes, le Plan Alcool vise à prévenir et à lutter contre les risques liés à ce phénomène. Il s’appuie sur des outils de sensibilisation, sur et en dehors du terrain, pour susciter une prise de conscience des problèmes liés à l’excès d’alcool.
Parmi les actions mises en place, le dispositif des veilleurs de soirée occupe une place importante. 3 soirs par semaine, les veilleurs professionnels de l'association Avenir Santé se déplacent sur les lieux festifs de Nantes. Leur présence contribue à responsabiliser les jeunes quant à leur consommation d’alcool et produits psychoactifs.

La gestion des risques
explosion au gaz rue des Hauts-Pavés, intervention des pompiers

En association avec les services de l’État, la Ville de Nantes prend des mesures de sécurité civile adaptées à la population dans le cas d’éventuels dangers (inondation, risque industriel, transport de matière dangereuse, tempête). Ces mesures comprennent des actions de prévention, de surveillance (suivi des vigilances météo et crues), d’information et de protection. Des exercices de simulations sont également mis en place régulièrement afin d’optimiser les réflexes opérationnels.


Le plan communal de sauvegarde est consultable à l’accueil de la Mairie centrale de Nantes au 29, rue de Strasbourg.
 
En partenariat avec Nantes Métropole, la Ville de Nantes a réalisé un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il est distribué à tous les habitants Nantais, à votre disposition à l’accueil de la Mairie (centrale ou mairies annexes) et de Nantes Métropole, vous est envoyé sur demande auprès d’Allonantes (02 40 41 90 00) et également téléchargeable ici (lancer le téléchargement du fichier)
Les commissions de sécurité
<div class="wbH3">
	Les commissions de sécurité</div>

Les établissements recevant du public - tels que les hôtels, cinémas, musées, magasins - sont des lieux où se concentre un nombre important de personnes. Pour cette raison, de nombreuses visites sont effectuées par les commissions de sécurité, qui contrôlent des points précis et ont un rôle de conseil. Elles vérifient que les règles de sécurité sont correctement appliquées dans les « établissements recevant du public » (ERP) et dans les « immeubles de grande hauteur » (IGH).
 


> Le rôle des Commissions de sécurité
> Les règles à prendre en compte dans un ERP
> Les contrôles et visites des ERP
> L'exploitation d'un ERP
> Les travaux et des aménagements dans les ERP
> La réglementation des manifestations exceptionnelles dans les ERP et les salons