"Construire ensemble une cité solidaire, attractive et durable", le préambule de la Charte traduit une volonté de renforcer une citoyenneté active et une démocratie moderne, s’inscrivant dans la durée.
- Téléchargez la Charte nantaise du Dialogue citoyen
en .pdf (777 Ko).
Le dialogue citoyen pour tous
La Charte rappelle un principe fondateur du Dialogue citoyen nantais: "Les instances et outils du Dialogue citoyen ne se substituent pas aux instances municipales légitimement élues et pleinement responsables, notamment le Conseil municipal et le Maire, pour prendre les décisions."
La Charte reconnaît et appelle les compétences citoyennes de chaque habitant.
La conception de cette Charte est issue d’une démarche de concertation entre la Ville et les citoyens, avec le concours de 44 personnes (24 agents municipaux, 10 élus et 10 citoyens). Elle a été adoptée en conseil municipal.
Pourquoi cette Charte ?
La présente charte a pour ambition de définir ce qu’à Nantes nous nommons "Dialogue citoyen", d’en fixer les objectifs et les principes, d’en partager les engagements.
Elle pose les règles qui permettent de garantir la clarté que requiert un dialogue sincère et fructueux entre les habitants, organisés ou non, la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
La Charte précise :
- Ce qu’est que le Dialogue citoyen à Nantes
- Qui participe au Dialogue citoyen
- Le Dialogue citoyen en pratique
- Le suivi et l’évaluation du Dialogue citoyen
La charte du dialogue citoyen est également disponible en braille et en gros caractères sur simple appel au 02 40 99 28 66.