En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Erdre Porterie

Bourg Ouest : Les travaux se poursuivent

Le Bourg Ouest a été le premier secteur à sortir de terre. Il constitue la première extension du bourg de Saint-Joseph. Sa vocation, avant tout résidentielle, répond au besoin de logements sur Nantes.

Les espaces publics de Bourg Ouest

L’arrivée des premiers habitants s’accompagne de l’aménagement des espaces publics tels que :  voirie, trottoirs, colonnes enterrées pour les ordures ménagères, plantations d’alignements, aménagement des espaces verts.
 
2013 a vu la livraison de l’allée du Stade, du mail de la Planche-au-Gué et de la rue Barbara dans sa partie ouest. Les travaux de la partie est ce sont achevés en 2015, en même temps que la partie nord de la rue du Bois-Hue.
 
Les travaux des murs et du bassin du parc du château du Bois-Hue ont démarré en 2014. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2016. Au fur et à mesure de la livraison des programmes immobiliers, l’aménagement des rues se poursuivra. Les rues du Bois Hue, de Malitourne, de la Planche-au-Gué (abords du BO8) et des Grands-Pâtis seront ainsi réalisées par tranches en 2015 et 2016.
 

Bois Hue : un lien nature entre l’Erdre et la ville

Comme un lien entre la nature et la ville, le château du Bois-Hue et son parc s’inscrivent dans le patrimoine de la vallée de l’Erdre. Aujourd’hui très dégradés, ils vont faire l’objet d’une restauration. La partie centrale du château, datant du XVIIe, sera réhabilitée à l’identique. Les ailes sud et nord, construites au XIXe et en très mauvais état, ne seront pas conservées. Le parc sera réaménagé et en grande partie accessible au public : création de cheminements, restauration du bassin et du mur d’enceinte…
 
À proximité du château, le long de la rue du Port-La-Blanche, des petits collectifs, accueillant environ 80 logements, seront construits. Le projet se construit en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction régionale de l’environnement.
 
 

Bêle Champ de Tir, porte sud du quartier

Futur point d’entrée au sud du quartier, Bêle Champ de Tir compte actuellement plusieurs projets d’habitat originaux, mais aussi d’espaces et d’équipement publics. Lieu de mémoire, le monument aux fusillés imprime sa marque au quartier. Six maisons individuelles à énergie positive (BEPOS) ont d’ores et déjà été construites. Le projet, mené par la Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique et la Fédération du Bâtiment des Pays de la Loire, démontre le savoir-faire des entreprises de la région avec trois méthodes de construction différentes : bois, acier et maçonnerie. Ces six maisons ont été revendues à la Nantaise d’Habitations.
En 2014/2015, le monument aux fusillés de Bêle Champ de Tir sera réaménagé. Ce site appartient à l’histoire de Nantes. C’est là que, le 22 octobre 1941, furent fusillés 48 prisonniers en représailles de la mort de Karl Hotz, responsable des troupes d’occupation allemandes dans le département et abattu par des Résistants.
Ce monument est le futur point d’entrée au sud de Saint-Joseph de Porterie. Une attention particulière sera donc portée à la qualité paysagère du lieu. Sont également prévus le traitement des façades du boulodrome tout proche et la création d’une aire de jeux.
 

Le square du Hasard est ouvert 

L’aménagement du square du Hasard est terminé. Ce square de proximité, principalement destiné aux tout petits, a fait l’objet d’une démarche de concertation avec la crèche Hansel et gretel et les habitants. aux premiers rayons de soleil, il permettra aux parents et aux enfants de profiter d’un temps récréatif à la sortie des établissements scolaires ou de garde. D’autres aires de jeux sont prévues sur le secteur :
  • près de la plaine de jeux
  • près du Bois-Hue
  • rue des grands-pâtis