En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Erdre Porterie

Des commerces de proximité pour bien vivre dans son quartier

La présence des commerces à Saint Joseph de Porterie participe à la dynamique et à l'animation du quartier. Pour les habitants, les commerces de proximité permettent les déplacements doux, favorisent le lien entre les gens, renforcent leur qualité de vie. D'ici 2017, Erdre Porterie accueillera un supermarché de proximité.

 

Les commerces de proximité

Coiffeur, fleuriste, tabac, café, boulangerie, pharmacie, mais aussi agence immobilier, banque, poste... 22 commerces et services sont aujourd'hui recensées dans le bourg de Saint-Joseph répondant aux principaux besoins de consommation coutants. Ancrés au cœur du bourg, leur présence facilite le quotidien des habitants et apporte de la vie au quartier.
 

La création de nouveaux commerces

Dans les trois ans à venir, plusieurs centaines de familles viendront à leur tour s'installer sur le quartier. La création de nouveaux commerces accompagnera leur arrivée. Objectif : la construction d'un pôle commercial de proximité en 2018 et l'installation de commerces et services en rez-de-chaussée des programmes immobiliers en cours. Cette opération comprendra une surface de vente d'environ 2500 m², comprenant un supermarché et une dizaine de cellules commerciales et de services.

Pour donner de la cohérence à l'ensemble et les meilleures chances de développement, le cabinet Intencité, missionné par Nantes Métropole Aménagement, apporte une vision d'expert sur la dynamique commerciale. C'est avec l'ouverture du supermarché et des commerces de proximité en 2018 que s’achèvera l’aménagement du secteur du Bourg Ouest.
 

Une liaison commerciale entre le Bourg Ouest et le centre-bourg

Les commerces existants occupent principalement le secteur Dollier/Potiron/tonneliers et la route de Saint-Joseph. 

Dans le prolongement, la rue Barbara élargie deviendra une rue commerçante qui renforcera le lien entre le Bourg Ouest et le centre bourg. Cette continuité offrira aux habitants comme aux personnes de passage une proposition commerciale complète et variée, que l’on soit à pied, à vélo, en bus ou en voiture.

Autour du futur supermarché et de plusieurs commerces de bouche, « locomotives » du secteur, pourront s’installer différents commerces : restauration, culture-loisirs, services de proximité, hygiène-santé-beauté… Les activités professionnelles et services aux habitants – activités libérales, médicales, paramédicales, services aux entreprises ou aux particuliers, artisans… – seront rassemblés plus à l’ouest, dans les nouveaux programmes rues de la Planche-au-Gué et des Grands-Pâtis.
 

Concertation en cours

Une démarche de concertation est en cours avec les commerçants de SaintJoseph. Engagée au démarrage du projet urbain, il y a dix ans, elle s’est renforcée début 2012 et se poursuit encore aujourd’hui. Elle permet l’échange sur le futur visage du secteur, sur les commerces envisagés, mais aussi sur les besoins des commerçants actuels.