En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Erdre Porterie

Le Bourg Nord s'engage dans les travaux

Troisième secteur du projet urbain, Bourg Nord sera aménagé à partir de 2015. 300 logements, dont 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements abordables et 1/3 de logements libres, sont prévus sur le site. Après l’arrivée du Chronobus, la réalisation de plusieurs programmes immobiliers et la construction du collège se feront dans le respect de l’environnement du site.

Transports et espaces publics

Depuis septembre 2013, la ligne C6 du Chronobus est arrivée à Saint- Joseph. Rapide, performante, régulière, la ligne C6 relie Atlan­pôle au centre-ville en 25 minutes environ et améliore sensiblement les conditions de déplacement des habitants :
  • connexion aux trois lignes de tramway, au Busway et aux lignes C1, C2 et C3
  • fréquence de 5 à 8 minutes en heure de pointe et de 10 à 12 minutes en heure creuse, de 5h à minuit toute l’année.
Plus de 9 kilomètres de bandes et pistes cyclables ont été créés à cette occasion, notamment allée de l’Embellie et promenade du Couchant.
 
La première étape d’aménagement concerne la viabilisation des espaces publics. Il s’agit d’installer les différents réseaux - eau, électricité, téléphone, assainissement gaz - et de les raccorder aux parcelles destinées à la construction.
 
Programmes immobiliers

Les 300 futurs logements, dont 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements abordables et 1/3 de logements libres, sont répartis en plusieurs programmes immobiliers. Le collège lui, s’implantera à la rentrée 2016. 20 classes sont prévues, avec une possibilité d’extension à 24 classes, permettant d’accueillir 500 à 600 élèves (720 au maximum).
À proximité immédiate, les élèves pourront profiter d’équipements sportifs et d’un arrêt chronobus C6.

 

Équipement : un nouveau collège 

Le site de Bourg Nord a été choisi par le Conseil général pour accueillir un nouveau collège à la rentrée 2016. 20 classes sont prévues, avec une possibilité d’extension à 24 classes, permettant l’accueil de 500 élèves. Les futurs élèves pourront bénéficier d’équipements sportifs existants et de transports collectifs efficaces avec un arrêt Chronobus à proximité immédiate de l'équipement.

 
Préserver la qualité paysagère

Aménager un secteur, c’est aussi prendre en compte son paysage et ses espaces naturels. Un travail de fond est en cours, piloté par l’atelier d’architectes paysagistes Arpentère en charge de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics de la ZAC. Il tient compte des bois et des haies, des vues et des circulations, de l’omniprésence de l’eau.

Le site de Bourg Nord est très boisé. Il sera aménagé dans le respect des espaces naturels et de la biodiversité. Des corridors écologiques seront aménagés de l’Erdre au Champ de Manoeuvre. Ces espaces préservés constituent à la fois des endroits de respiration et de détente et des lieux de transition entre les habitations existantes et les futurs programmes immobiliers.