En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Projet urbain : Erdre Porterie

Des équipements pour favoriser le contact

Retrouver une vie de village, construire un habitat adapté aux enjeux d’aujourd’hui, offrir aux enfants un cadre sain et solidaire, favoriser le lien entre les générations... autant d'objectifs pour le projet urbain Erdre-Porterie.

Le Hub Créatic

Le Hub Créatic, immeuble d’accueil d’entreprises innovantes TIC, s’inscrit dans le cadre de la politique de développement économique menée par Nantes Métropole en faveur des filières émergentes.

A Nantes, le secteur des TIC représente :
  • 670 établissements
  • 200 consultants indépendants
  • plus de 17 000 emplois salariés privés.

Le Hub Créatic peut donc s'appuyer sur une dynamique locale grandissante et, sur un travail en réseau au travers de la technopole Atlanpole, du pôle de compétitivité "Images et Réseaux" et des différents clusters d'entreprises du numérique : ADN Ouest, Atlantic 2.0, Alliance Libre, Atlangames ...

Dans ce contexte, l'immeuble Hub Créatic, installé au cœur du parc d'innovations de la Chantrerie à proximité : des grandes écoles (Polytech'Nantes, Ecoles des Mines, Ecole du Bois, ICAM, Ecole de Design, ONIRIS...) et des centres de recherche et laboratoires (ISITEM, Subatech, IDAC …) a pour vocation de devenir un lieu d'échanges et de fertilisation croisée entre les entreprises innovantes et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Cet immeuble technologique construit par la société publique locale Nantes Métropole Aménagement est à l'image d'une "ruche". Il répondra aux besoins des entreprises TIC en matière d’hébergement et de mise en réseau, quelle que soit leurs étapes de développement : incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises. Il est conçu pour proposer une offre de services et d’accompagnement de proximité, permettant aux entreprises de se consacrer à 100 % au développement de leurs activités.

L’immeuble hébergera environ 70 entreprises, ce qui représente plus de 400 emplois. Le chantier a démarré en février 2012 et sera livré en mars 2014.

 

Un nouveau gymnase en 2015

Un nouveau gymnase sur la zone du Bêle – Champ de Tir est prévu pour 2015, il permettra à la fois de répondre aux nombreuses demandes de créneaux que les associations du quartier sollicitent et d’anticiper sereinement la future pratique sportive des nouveaux arrivants sur le quartier.

L’équipement comprendra une salle multisports avec une tribune de 260 places assises, une salle dédiée à la pratique du tennis de table, une salle de convivialité et des locaux administratifs. le nouveau gymnase aura recours à la géothermie pour limiter la consommation énergétique (chauffage et eau chaude sanitaire).
 

Un collège à la rentrée 2016

Le site de Bourg Nord a été choisi par le Conseil général pour accueillir un nouveau collège à la rentrée 2016. 20 classes sont prévues, avec une possibilité d’extension à 24 classes, permettant l’accueil de 500 à 600 élèves (720 au maximum). La croissance démographique envisagée avec la construction de 4 000 nouveaux logements sur le quartier d’ici 2020 a été déterminante dans le choix du lieu.
 
Les futurs élèves bénéficieront d’équipements sportifs existants et de transports collectifs avec un arrêt Chronobus au pied de l’équipement. À l’occasion de la construction du collège, la ligne moyenne tension sera enfouie.