En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'Atelier

Situé en centre ville, dans un bâtiment du 19e siècle entièrement réhabilité, ce lieu accueille chaque année de huit à dix expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux.

Une exposition photo à ne pas rater !!!!

 

 

"Photographies de l'étrange" à l' Atelier

 
Même les photographies les plus apparemment "banales" nous montrent en fait autre chose que la réalité. Chacun des artistes ici présenté a son univers, sa technique, son sujet... Mais qu'est-ce qui les identifie vraiment? Ce qui nous intéresse réellement?
 
Un lieu chargé d'histoire

C’est en 1863 que Louis Toussaint Cassard, marchand de vin, fait l’acquisition de la propriété du 1, rue de Chateaubriand. Il achète à la Ville la partie de la voie publique située devant et fait démolir les maisons existantes pour construire un magasin et un atelier en 1866. En 1867, il fait édifier deux maisons, puis une écurie en 1869. C’est cet ensemble conséquent qui change plusieurs fois de propriétaires (trois marchands de vin, un maître couvreur) qui devient le bien du sculpteur Gérard Voisin en 1987. Il y vécut et travailla en y stockant son exceptionnelle collection d’art africain. En 2006, le lieu devient propriété de la Ville. Elle y investit au total 2 180 436 € (acquisition et travaux). L'Atelier ouvre au public le 28 novembre 2008.

 

Une programmation conjuguant art contemporain et photographie

La programmation reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff… Riche et pointue, elle met en avant des artistes locaux ou internationalement reconnus dans cet espace de 500m2 comprenant 4 salles d’exposition et une salle vidéo, desservies par un patio couvert.
La programmation est sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes.
Les expositions sont faites, le plus souvent, en partenariat avec des institutions culturelles, des associations, des collectifs d’artistes ou des plasticiens à titre individuel. Des visites / rencontres gratuites sont organisées régulièrement à l’occasion des expositions.

 

Rétrospective : 10 ans d'expositions et un public fidèle

De fin 2008 à fin 2018, l'Atelier aura accueilli 80 expositions et reçu près de 200 000 visiteurs.
On peut citer parmi les temps forts accueillis :

  • des rendez-vous réguliers construits par des partenaires fidèles :
    - la Quinzaine Photographique Nantaise, événement annuel incontournable
    - l'exposition des Amis du musée d'arts chaque automne            
  • l'exposition de la jeune création nantaise à travers les lauréats et lauréates du prix des arts visuels de la Ville : 50 lauréats et lauréates ont exposé leurs travaux à l'Atelier depuis son ouverture      
  • des expositions de photographie, marqueur fort de l'Atelier, à l'initiative de la Ville, en partenariat avec la galerie Confluence ou encore à l’initiative de l’association Nantes Afrique pour l’Art Contemporain :
    - 40 ans de photographies de Marie-Louise Bréhant s’est déroulée en 2009
    - des expositions de photographes de renommée nationale et internationale (Gérard Garcin en 2011, Corinne Mercadier en 2013, Yusuf Sevincli en 2017) grâce au partenariat avec la galerie confluence (Nantes) et la galerie les Filles du Calvaire (Paris)
    - l'accueil des photographes Mohamed Camara en 2010, Malik Nejmi en 2013 à l’initiative de l’association Nantes Afrique pour l’Art Contemporain
     
Infos pratiques

1, rue chateaubriand à Nantes

Ouvert du mardi au samedi (de 13 h à 19 h) et le dimanche (de 10 h à 15 h), sauf les dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Fermé le lundi et jours fériés.

Sites de la communauté
Publications