En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les artistes participant au projet Pas Sages à l'art

Le collectif Pas Sages à l’Art est composé d’artistes, passagers, ‘artistes/passagers’, associations, partenaires et autres citoyens solidaires, tous partageant ces mêmes valeurs et cette même envie de partager leur passion en soutien à ce lieu chargé d’Humanité à l’image de ses travailleurs sociaux, membres actifs du projet.

Camille Cheret - ateliers écriture, poésie
Camille, passagère régulière et très active de Pierre Landais où elle s’est initiée à partager son plaisir de l’écriture, propose plusieurs ateliers offrant ainsi aux autres passagers un espace où s’exprimer en utilisant la magie des mots et de la poésie.
Ateliers d'écriture en collaboration avec Gilles Chef, plasticien depuis décembre.

Collectif 100 Pression - graffiti, street art
Collectif de street artistes reconnu dans le milieu du graffiti et notamment sur Nantes. 100 pression s’implique sur des projets de toute échelle et est un grand habitué des ateliers tous publics. Le collectif apportera son soutien et son talent en redécorant toute la façade extérieure de Pierre Landais, durant la résidence artistique février 2018.

Grégory Havard (Faya Ti)- écriture et musique
Grégory, alias Faya Ti, artiste reggae, hip-hop, fait partie des passagers artistes habitués à côtoyer Pierre Landais et souhaitant apporter son soutien en proposant des ateliers d’écriture et de création musicale, ainsi que partager et explorer ce grand terrain d’expression.
Des ateliers réguliers en lien avec l’artiste Dominique A sont proposés dès décembre. Les créations pourront être utilisées pour les ateliers et performance danse.

Chahrazad El Woighzani, peintre surréaliste
Chahrazad, jeune artiste de 23 ans, a partagé une partie de son existence entre le Maroc et la France. Sa vie a été marquée par les voyages et “l'expérience de la rue” selon ses propres mots. Enfant, déjà elle dessinait mais c'est à l'âge de 16 ans que le besoin de créer se fait plus présent. “je crée ma liberté dans l'art” dit-elle, là où au Maroc elle la sentait atteinte (libre expression politique ou religieuse. Dictature du roi, dictature familiale, du genre, violences à la culture...) Sa soif de liberté et la nécessité de ne plus devoir “cacher son vrai moi” l'a poussé à quitter le Maroc pour venir en France. Ces expériences de vie et les rencontres qui ont jalonné sa vie l'inspirent et façonnent la manière dont elle peint aujourd'hui. Elle décrit l'expression artistique comme un besoin vital.
Pour le projet Pas Sages à l'Art, elle animera l'atelier de réalisation d'autoportrait d'intérieur et guidera tout le monde à s'exprimer librement par le dessin sans préjugés.

Dominique A - écriture, musique
Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané, est un artiste accompli et reconnu sur la scène française. En plus d’un talent et d’une plume primés aux Victoires de la Musique, l’artiste est reconnu pour son engagement solidaire sur de nombreux projets dont notamment ‘Des liens’ visant à donner accès à la culture pour des personnes en situation précaire, projet à son initiative.
C’est donc naturellement que Dominique A s’est joint aux Pas Sages à l’Art, collaborant ici sur des ateliers d’écriture musicale avec les passagers et pour lesquels il préparera spécialement une composition.

Gilles Chef  - plasticien dessin peinture forge
Plongé dans un univers où l’image et la forme font sens pour lui, plasticien, photographe, d’un esprit vif et curieux, nourri de différents courants rencontrés aux beaux-arts puis, au fur et à mesure de ses pérégrinations, Gilles aime découvrir, approfondir et préciser avec un œil sensible, mettre en scène l’intensité de ses ressentis éprouvés dans les liens, expérimenter la multiplicité des supports.
Artiste engagé depuis 2016 sur les actions de Pierre Landais, Gilles Chef fait partie des premiers acteurs du Pas Sage à l’Art où il a mis activement son talent et sa passion au service du projet et ce, depuis le démarrage.
Sa polyvalence et sa curiosité faisant lien avec plusieurs outils d’expression artistiques proposés, Gille Chef proposera d’apporter son appui sur les projets d’écriture avec Camille et de danse avec Anne, Maï et Noëlle, de la Compagnie d’un Jour For Réveur. Et prendra également la direction artistique du happening peinture, lors du ‘marquage’ de la façade aux couleurs des Pas Sages à l’Art ainsi que des ateliers de création de structure acier/forge.

Paquito - photographie
Paquito offre une photographie à la fois intimiste et généreuse. Son travail focalise notre attention sur ce qui l’anime : l’humain. Paquito développe une écriture photographique altruiste, basée sur un échange avec chacun de ses sujets.
Ses portraits n’ont pas toujours de visage mais engagent des présences bavardes. Les doigts, les mains, les langues, les coudes : les corps parlent, nous racontant que l’artiste vient du monde des arts vivants. Côtoyant régulièrement la scénographie, la chorégraphie, et ayant un intérêt pluriel pour de nombreux courants artistiques, son talent permettra au Pas Sages à l’Art de garder et valoriser toutes les étapes du projet.
Ces captures d’instants, de visages et de corps en mouvements, seront exposées à partir du 22 février, et donneront également lieu à une co-création artistique lors des ateliers participatifs coordonnés par l’association Vis Ton Rêve et l’artiste Loeilpartoo, mi-février 2018.

Adeline Moreau - vidéo
Adeline Moreau, vidéaste pour Pick Up Production, réalisera un documentaire, sous forme de récit de cette grande aventure humaine qu’est les Pas Sages à L’Art. Le récit d’une aventure commune entre les passagers et les différents acteurs projet, retraçant ainsi les étapes, mais abordant aussi la place de l’art dans ce lieu chargé en histoire et se transformant en un espace d’expression.
Un voyage et un passage qui seront tout d’abord racontés sous forme de teaser pour l’événement du 22 février et reprojeté à cette occasion. S’en suivra la réalisation d’un deuxième support, celui du documentaire finalisé pour l’été 2018.

Compagnie d’un jour for rêveur Noëlle Dalsace - danse

Association G avec Anne Reymman - Danse

Association Résonance Art et Science avec Maï Sauvageot - danse
Très actuelle, et très adaptée à tous les publics, la danse contemporaine est une pratique qui permet à la fois d’affiner sa conscience corporelle, son écoute de soi vers les autres, et d’ouvrir des champs d’explorations pour exprimer avec le mouvement son imaginaire. Comment passer du geste anecdotique au geste abstrait, à la musicalité et à la poétique.
De manière individuelle et collective, Anne, Mai, et Noëlle, aborderont les notions fondamentales du mouvement lors de performances et d’ateliers qui ont commencé depuis décembre avec les passagers de Pierre Landais.

Atelier Alisé - matériel et sculpture
L'atelier de dynamisation Alisé de la Ville de Nantes, service associé au restaurant social, se mobilise pour créer cette transition qui les concerne aussi autour de la création de sculpture.

Vis Ton Rêve & Loeilpartoo - atelier street art                                
VTR est une association créée par un collectif d’artistes et de professionnels de l’événementiel ayant pour objectif de rendre l’art accessible à tous et promouvoir l’entraide et le vivre ensemble. Pour ce faire, l’équipe met régulièrement ses compétences aux services d’actions artistiques et solidaires.          
Parmi ses domaines de prédilections, se trouvent l’organisation d’événements de toute taille, mais également la coordination de "chantiers participatifs artistiques" où l’équipe se plaît à retourner sur le terrain pour sa proximité et ces moments de partage, d’échanges et de création avec le public.

Sahar Dadsetan - Vis ton rêve, Appui communication & événement
Fondatrice de VTR, association organisant des actions culturelles et solidaires, c’est naturellement que Sahar s’est engagée au côté de Pierre Landais, pour ce projet artistique unique chargé en humanité. Un appui sur la mutualisation des ateliers, la logistique de la résidence artistique, la coordination d’un chantier participatif et son matériel et sur l’organisation de l’événement du 22 février.

Loeilpartoo
Acteur du milieu artistique nantais, Nicolas Loeilpartoo a à cœur de partager son savoir-faire pour permettre la découverte de nouveaux moyens d’expression. Par le biais d’actions culturelles et sous forme d’ateliers créatifs adaptés, il propose la découverte et l’apprentissage de différentes pratiques, en accompagnant des groupes dans la valorisation et la décoration de lieux et d’espaces de vie.
VTR & Loeilpartoo n’étant pas à leur première collaboration, Pas Sages à l’Art est une nouvelle opportunité de s’associer autour d’un projet humain et partageant leurs valeurs communes. Ils proposeront alors un atelier autour des différentes techniques street art, - peintures bombes spray, collages, pochoirs, impressions photos, lettrages,..- afin que chacun trouve son outil adapté et laisse son empreinte à Pierre Landais. Des ateliers prévus pour les derniers jours avant (et durant) l’événement du 22 février, en lien et en collaboration avec tous les acteurs du projet.

Arnaud Mahu, écriture
Arnaud est présent sur le projet depuis le début pour aider les passagers à mettre des images sur leurs mots et leurs idées avec des ateliers de Clean créatif à l'aide de la méthode de Clean Language jusqu'à les formaliser avec Gilles.    
Raphaële Pilorge, chargée de médiation culturelle à Trempolino est présente depuis le début du projet pour le construire et le monter avec Emmanuelle Billi au niveau financier, communication et soutien au pilotage.

Apprentis d'Auteuil, lycée hôtelier, organisation « cocktail » de l'événement
Présent sur le restaurant social pour les repas de fin d'année depuis deux ans et aussi des goûters gourmands, le lycée hôtelier des Apprentis d'Auteuil va nous aider à organiser le cocktail de l'événement avec les passagers.

Emmanuelle Billi - pilote du projet/ lien avec le public/ coordination
A l'initiative du projet fin 2016, Emmanuelle a rassemblé l'ensemble des acteurs autour de cette co-création artistique, en ayant à coeur de favoriser la collaboration collective passagers/artistes afin de faciliter cette transition et le maintien de l'identité de Pierre Landais sur le quartier comme lieu d'innovation sociale. Pilote du projet, elle est l'interface entre l'intérieur et l'extérieur de Pierre Landais

Sites de la communauté
Publications