Samedi 23 juin 2018 - Parc de Procé
Dernier RDV de la saison la #danse aura lieu au parc de Procé (Celui des Capucins en travaux...). Au programme, des propositions "tout terrain" qui épouseront au mieux le cadre environnement exceptionnel de ce parc Nantais. Une multitude de "coups de coeur" parmi lesquels « Boléro Boléro Boléro » de la Cie Danse Louis Barreau ou «Métamorphoses d'une princesse" de la Cie Rue de la danse. Si on vous dit en plus que Julie Nioche, Loïc Touzé, Mathias Gross, Stephane Fratti et tant d'autres seront des nôtres vous avez compris que cette journée est incontournable !
La programmation en images

10H45 / 15H30- Dans le parc
« Métamorphoses d’une princesse » est un spectacle pour les petits et les grands autour des figures du conte et de leurs détournements. Le spectateur assiste à une série de métamorphoses, aussi visuelles que sonores, et fait la rencontre d’être hybrides se tenant à la frontière de l’humain et de l’animal.
Durée 40'- A partir de 5 ans
Crédit photo : Aude Rabillon


11H30 - Dans le parc
Avec Lettre à Candide, Gabriel Um décide d’écrire à son enfance, à son soi naïf, à son soi rêveur, afin de marcher sur les voix de la liberté. Il explique à son soi candide ce qu’il voit et vit dans le monde actuel. Un peu comme pour demander conseil au jeune sage qu’il est, savoir ce qu’il aurait fait, vu ou dit à sa place.
Comment être libre individuellement et bienveillant avec soi et autrui en même temps ?
Durée 60'
Crédit photo : Jeanne Chauveau


12H30 – Espace restauration
Une bande de fanfarons venue de tous les horizons, heureux d’être ensemble, heureux d’être avec vous en musique et sans aucune prétention, si ce n’est de vous faire partager leur bonne humeur. Durée 60'


14H15 - Scène plancher
Tout au long de l'année, les deux groupes de créations chorégraphiques du Conservatoire de Nantes – collégiens et lycéens - investissent des lieux inhabituels pour la danse. Pour Scènes vagabondes, ils se lancent dans l'exploration de la musique du corps, ou serait-ce celle de la danse des sons ?
C'est toujours en puisant dans l'expérience des élèves et de leurs professeures que ces deux groupes présentent le fruit de leurs recherches chorégraphiques.
Durée 30'
Crédit photo : Conservatoire de Nantes


15H00 / 22H00 – Scène plancher
« Une phrase chorégraphique de base, composée sur l’ostinato rythmique du Boléro, se développe cycliquement. La matière se transforme, comme prise dans une spirale, à mesure que ses composantes gestuelles, spatiales et dynamiques se déclinent en progression ou en rétroversion. Le corps se distille, il devient le résultat de compositions et de décompositions, de plis, replis et déplis infinis. Il cherche son autonomie, entre don et résistance, entre désirs, élans et renoncements continus. Il investit silencieusement sa propre actualité, il travaille sa liberté intime et respire pour une liberté collective. »
Durée 25'
Crédit photo : Emily Bonnet


16H15 – Scène plancher
En italien, Ulysse veut dire « odysseo ». Ulysse contient donc son propre voyage. Les deux interprètes sont tous les deux Ulysse, son épopée mais aussi toutes les autres créatures de son mythe. Ils parlent et figurent par le corps. Entre danse, texte et bande sonore, la pièce s’attache à ne jamais perdre le fil principal du mythe d’Ulysse : l’épopée d’un homme qui ne veut pas oublier qui il est un homme façonné par sa terre, sa famille, sa femme...
Durée 25' – Pièce jeune public à partir de 6 ans
Crédit photo : Frédéric Lovino


16H45 / 19H00 – Dans le parc
Trois hommes qui ne se connaissent pas se rendent compte qu’ils se sont fait quitter par le même amour, la même danse. Les tentatives pour retrouver cet amour perdu seront le prétexte à voir émerger une solidarité inattendue entre eux. Les satellites d’Un seul être sont des performances autonomes qui gravitent autour de la création Un seul être. Ce sont des émanations de la version totale de la création. Tels des teasers de la création, ils racontent ce qu’il se passait, juste avant le départ de cet amour...
Durée 25'
Crédit photo : Stéphane Tasse


17H15 - Scène plancher
Inspiré librement de « Blues legacies and black feminism » d’Angela Davis et du recueil de poèmes « Hard times requires furious dancing » d’Alice Walker. Un cheminement musical et chorégraphique qui explore l’ambivalence des sentiments en questionnant l’être et le paraître, le rapport à l’autre et à soi.
Durée 45'
Crédit photo : David Gallard


18H15 - Scène plancher
Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, d’autres face à eux . Tous sont très peuplés. Aucun n’est recensé. Pour les réunir, un rituel, une séance d’inorcisme : qu’est-ce que ça veut dire, accueillir en soi un autre corps (homme, femme, enfant, animal, fantôme- la liste n’est pas close) ? Ces autres-là, comment les convoquer ? Nous les laisserons venir. Nous les regarderons bouger. Nous les ferons entrer. Nul ne sera refoulé : nos frontières sont mouvantes et très peu barbelées. Durée 30'


19H45 - Scène plancher
Création pour danseurs amateurs – Production CCNN en partenariat avec la Cie 29X27
Invité par le CCNN, le chorégraphe Herman Diephuis réunit un groupe de danseurs amateurs pour une nouvelle création. Un rituel collectif et festif traversé par la joie, l’abandon, la transe, le débordement et l'épuisement. Une danse commune, somme des histoires et imaginaires de chacun.
Durée 30'
Crédit photo : Alain Julien


20H15 – Dans le parc
Le bal à Boby est un délire chorégraphique librement inspiré de l'univers musical de Boby Lapointe. Ce spectacle participatif ne manque pas de surprises déjantées. Les spectateurs plongent dans la création gestuelle, finalisant eux-mêmes le spectacle sous le contrôle du chorégraphe, chacun explorant son potentiel imaginatif.
Durée 50'
Crédit photo : François Guillement


21H15 – Scène plancher
Création pluridisciplinaire pour deux danseurs, un vidéaste et une plasticienne. Il s’agira de travailler les corps comme un chercheur travaille avec des molécules. Disséquer le mouvement, inventer un langage qui donne à voir les gestes imperceptibles, incontrôlés, réflexes. Vouloir rendre visible l’intérieur du corps, les muscles, les tendons, les nerfs, imaginer les cellules en mouvement. Précipité invite au voyage au travers d’univers à la fois poétiques, ludiques et cliniques, sans cesse à la frontière entre la fiction et la réalité.
Durée 45'
Crédit photo : Bastien Capela
Chorégraphie : Stéphane Fratti
Interprètes : Claire Méguerditchian et Stéphane Fratti
Vidéo : Bastien Capela
Scénographie : Chloé Julien
Lumière : Emmanuel Larue
Son : David Kern

Le Village du Livre
Littérature jeunesse et BD
Avec nos partenaires, Maison Fumetti , la cyclolibrairie « Suc et Chou » et les éditions « ZéTooLu », partez à la découverte de maisons d'édition, d'auteur(e)s et illustrat(rices)eurs nantai(se)s (Photo n°24)
Dès 10H30
Vente de livres avec « Suc et Chou » (contact@suc-chou.com) et les éditions « ZéTooLu » (sandra@ztl-editions.fr)
Dès 14H00
Troc de livres et lubiomobile avec l'Accoord (en partenariat avec l'association Saint Pasquier) et dédicaces : Célia Portet pour le magazine Caoutchouc, Servan Legoff pour « Drôle de journée », Virginie Martins-B pour « La licorne qui savait parler au dragon », Liza Todorovic pour « La surprise de Simon » aux éditions ZTL.
Au stand Maison Fumetti, atelier-création d'une plage de crabes multicolores : un dessin participatif sur un grand format, découverte de l'encre aquarelle, papiers découpés, gouache. Atelier assuré par Anna Conzati.
A partir de 14H30
Espace lecture animé par les associations Accoord et Lire et faire lire.
A partir de 15H00
Ateliers d'écriture proposés par La plume et le clavier.
« Le thème que nous avons retenu cette année est l'univers des...
Voyages extraordinaires de Jules Verne
Nous partirons des textes les plus représentatifs de l'auteur pour faire des
propositions d'écriture en fonction des tranches d'âge.
Pour les plus petits :
À partir de deux ou trois illustrations adaptées à leur âge, nous leur demanderons
de raconter une petite histoire. Ils pourront bien sûr être aidés par leurs parents et
aussi par les animatrices de l'atelier.
Pour les 9 – 14 ans :
Nous proposerons plusieurs thèmes empruntés à l'auteur nantais :
De la terre à la lune - Anticipation :
Est-ce qu'un voyage dans l'espace les inspire, raconter
Exploration d'une planète inconnue .
Voyage au centre de la terre :
Imaginer une aventure dans ces contrées inconnues.
20 000 lieues sous les mers :
À la découverte d'une faune marine extraordinaire et peut-être d'êtres étranges
vivant sous l'eau..
L'île mystérieuse :
Découvrir une île après un naufrage. Rechercher un trésor... »
Téléchargez le pdf de l'atelier d'écriture ici.
Comment vous y rendre ?
Parc de Procé - 44 Rue des Dervallières - Quartier Hauts-Pavés – Saint Félix
Avec la TAN :
- C6 et C3 : Arrêt Parc de Procé
- Lignes 10 et 54 : Arrêt Parc de Procé