En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le dialogue citoyen de quartier

Le dialogue citoyen à la nantaise repose sur trois axes fondamentaux : la co-construction des politiques publiques, le dialogue citoyen de quartier et la ville collaborative. Entièrement réinventé, le dialogue citoyen de quartier repose sur trois outils complémentaires que chacun peut investir selon ses envies, ses centres d’intérêts, ses disponibilités. 

DialogueCitoyenInfographie15734.jpg

Consulter l'infographie au format pdf (lancer le téléchargement du fichier) (113Ko)

Les Conseils de quartiers

Les Conseils de quartiers vont prendre une nouvelle forme plus souple : des rendez-vous citoyens, organisés deux fois par an, ils seront ouverts à tous. Leur format élargi permettra à la fois le débat sur des sujets proposés et travaillés en amont par les habitants et le rendu-compte de l'action municipale sur le territoire. Ils donneront également à voir les projets citoyens et favoriseront l’émergence de nouvelles initiatives. L’installation des nouveaux conseils de quartier est prévue au printemps 2015.

 
 
Des lieux permanents d'animation

Des lieux permanents d'animation du dialogue de quartier seront progressivement déployés afin de faire vivre cette dynamique dans le cadre de rencontres physiques. Ces lieux permanents, complétés par un dispositif mobile, serviront l’échange d'informations, le débat, le travail collectif, la conception de projets citoyens.

 

Une plateforme numérique citoyenne de quartier

Accessible à tous et en permanence, cette plateforme numérique citoyenne permettra de préparer et de prolonger les discussions. Ainsi, les habitants ne pouvant pas se rendre aux différents temps forts, pourront tout de même participer aux débats. Cette nouvelle modalité permet de faciliter l’investissement de tous. Cette démarche sera complétée par des espaces de dialogues dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

 

Expérimentation des Conseils citoyens

En plus des ateliers permanents de Bottière-Pinsec et du Grand Bellevue, Nantes se propose d'expérimenter la mise en place des Conseils citoyens, dans un premier temps dans deux quartiers : Nantes Nord et Malakoff – Pré-Gauchet. Ces deux quartiers sont concernés par une démarche de renouvellement urbain : le premier en phase de lancement, le second en phase finale. Les rendez-vous des Conseils de quartiers serviront la convergence et la mise en commun de toutes ces démarches citoyennes.

 

Une évolution partagée avec les habitants

En janvier 2015, à l'occasion des voeux du Maire aux habitants, des rencontres ont été organisées dans chacun des onze quartiers de Nantes. Rassemblant plusieurs dizaines de participants, ces rencontres avaient pour objectif de présenter le nouveau dialogue de quartier. A l'issue des ces exposés, les habitants présents ont pu donner leur avis sur le projet, énoncer quelles en sont, selon eux, les conditions de réussite, et proposer des sujets qu'ils aimeraient voir débattus au sien des nouveaux outils du dialogue citoyen de quartier.

Retrouvez ici les différentes contributions des habitants de Centre-ville, Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne, Hauts-Pavés - Saint-Félix, Malakoff - Saint-Donatien, Ile de Nantes, Breil - Barberie, Nantes Nord, Nantes Erdre, Doulon - Bottière, Nantes Sud.
 

 

A consulter

 

Sites de la communauté