En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Appel à projets "pratiques artistiques éducatives"

Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’enfant, la Ville de Nantes accompagne les projets dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves nantais aux arts et à la culture sur le temps scolaire.

Le Répertoire des projets présente aux écoles publiques nantaises les projets dans les domaines des arts et de la culture pour lesquels elles peuvent candidater. En 2017-2018, près de 500 classes ont bénéficié des 78 projets proposés.
L'appel à projets pratiques artistiques à l’école a pour objectif de venir enrichir annuellement ces propositions, il s'adresse à l'ensemble des associations culturelles nantaises non conventionnées.

 

Les objectifs

  • Sensibiliser les élèves nantais à l'art et à la culture en privilégiant le contact avec les artistes et la pratique artistique
  • Favoriser la diversité et l'équilibre des propositions dans l'ensemble des domaines artistiques
  • Garantir l'équité entre les écoles dans l'accès aux propositions, et veiller à la possibilité pour tous les enfants nantais de construire leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
  • Mobiliser les ressources culturelles locales
  • Favoriser l'adéquation entre les propositions culturelles et les enjeux pédagogiques

L'appel à projet 2018 concerne spécifiquement les domaines du théâtre, de la danse et des arts du cirque.
Un attention particulière sera également portée à la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue interculturel au sein des projets présentés.
La tranche d'âge ciblée est le Cycle 2 : CP, CE1, CE2.

 

Les conditions à remplir

L'appel à projets est ouvert à toute personne morale de type « association loi 1901 » en règle avec la législation française fiscale et sociale, à l’exclusion des associations qui se voient déjà confier une mission d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de financements de la Ville de Nantes.

Les projets sont constitués de plusieurs séances de pratique artistique et de sensibilisation des élèves sur le temps scolaire. La simple diffusion d'une pièce ou d'un spectacle à l'école ne constitue pas un projet éligible.
Des sorties culturelles ou la diffusion d'une œuvre peuvent néanmoins faire partie du projet de la classe mais ne seront pas financées dans le cadre de cet appel à projet.
Le nombre d'interventions est laissé au libre choix des associations dans une limite de 16h par classe (face à face élève hors temps de préparation avec les enseignants).
A titre d'information : La DSDEN limite le volume horaire d'interventions extérieures (parmi lesquelles les interventions artistiques) à 30h par classe pour le cycle 1 et à 40h par classes pour les cycles 2 et 3, toutes activités confondues.

Les critères de sélection

  • La qualité artistique
    Le projet s’appuie sur une intention artistique. La compagnie ou l'artiste justifie d'une activité artistique reconnue et diffusée sur le territoire. Le projet présenté permet aux élèves une immersion dans un univers artistique singulier. Les artistes intervenants doivent faire preuve d'une capacité et d'une appétence à la transmission. Une expérience significative dans ce domaine et auprès du public ciblé sera appréciée.
  • La place de l'enseignant
    La compagnie ou l'artiste présente un projet artistique cohérent au regard des enseignements et des objectifs de formation propres à la tranche d'âge ciblée. Le référentiel d'éducation artistique et culturelle Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre peut être consulté à cet effet. Le projet devra envisager des modalités de coordination avec l'équipe pédagogique. Il sera soumis, par le directeur de l'école, à l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale de  la circonscription. Des modalités simples d'évaluation seront prévues par le porteur de projet.  Des outils et des supports adaptés doivent être envisagés afin que les enseignants puissent approfondir et poursuivre les projets en classe.
  • La faisabilité du projet
    La capacité de l'association à assurer la coordination de l'ensemble du projet, la prise en compte des contraintes propres au cadre scolaire (espaces, matériels, sécurité, etc.) ainsi que le réalisme budgétaire au regard de l'ensemble des dépenses envisagées constituent des critères de sélection déterminants.
  • Les domaines concernés
    Les projets s'inscrivent dans au moins un des trois domaines suivants : théâtre et/ou danse et/ou arts du cirque et peuvent ouvrir des passerelles vers d'autres disciplines. Une attention particulière sera portée aux projets contribuant à la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.
     

Pour candidater

Constituez votre dossier de candidature, composé des éléments suivants :

Envoyez votre dossier de candidature par mail avant le 30 mars 2018 à l'adresse suivante :
> culture-pratiques-EAC@mairie-nantes.fr

Pour plus d’informations, contactez le service Action culturelle : 02 40 41 65 57
Direction du Développement Culturel
2, rue de l’Hôtel de Ville - 44094 Nantes cedex 1

 

Calendrier

  • 30 mars 2018 : date limite de candidature.
  • Avril 2018 : sélection des projets
    Les projets sont sélectionnés par un comité composé de représentants des services de la Ville de Nantes et de la de la Direction Académique et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis pour validation aux élus de la Ville.
  • Juin 2018 : envoi aux écoles
    les projets retenus sont proposés aux écoles publiques nantaises par l'intermédiaire du répertoire des projets. de la plaquette de présentation de l'ensemble de l'offre d'éducation artistique et culturelle, accompagnée d'un formulaire d'inscription. Les enseignants peuvent formuler plusieurs choix par ordre de préférence, en conformité avec les objectifs du projet d'école.
  • Septembre 2018 : sélection des classes
    La commission de sélection des classes, composée de représentants des services de la Ville de Nantes et de la DSDEN, étudie les candidatures des enseignants et valide la liste et le nombre des classes retenues pour chacun des projets. Suite à cette commission, la Ville transmettra les coordonnées des écoles retenues aux porteurs de projet qui seront invités à prendre contact avec elles pour préparer la mise en œuvre du projet.
  • Décembre 2018 : vote des subventions en conseil municipal
    Le montant de la subvention attribuée à l'association est fonction du nombre de classes inscrites au projet. Le versement de la subvention intervient dans un délai moyen de six semaines après le conseil municipal.
  • Janvier à juin 2019 : mise en œuvre des projets
    Les porteurs de projet sont tenus d'informer la Ville ainsi que l'ensemble des partenaires du déroulement et du calendrier du projet. Ils assurent la coordination et la mise en œuvre des projets.