En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nouveau plan d'urbanisme : derniers jours pour donner son avis

Nantes vue du ciel depuis la grande roue de la fête avenue Carnot busway

L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), ouverte le 6 septembre, s'achève le 19 octobre. Où consulter le projet ? Comment contribuer ? Voici 4 choses à savoir pour participer à cette consultation.

Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ?

Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du territoire. Traduction des grands choix politiques des élus, il fixe les modalités de son évolution à l’horizon 2030, en définissant les règles d’aménagement et de construction pour chaque parcelle. Quelles zones peut-on urbaniser ? Où peut-on bâtir des logements, des commerces, implanter des entreprises ? Quels espaces naturels ou agricoles sont protégés, etc.
Pour la première fois, la Métropole adopte un plan d’urbanisme commun pour les 24 communes, avec la volonté d’orienter le développement du territoire dans une voie durable. Objectif : réduire de 50 % la consommation  des espaces naturels et agricoles, développer la nature en ville et les circulations douces, construire des villes plus compactes pour éviter les déplacements en voiture et l’étalement urbain, etc. Une fois adopté, courant 2019, le PLUm remplacera les 24 PLU communaux actuellement en vigueur.

Comment se déroule l’enquête ?

Il s’agit d’une consultation importante qui regroupe à la fois les règles d’urbanisme et les nouveaux zonages pluvial et assainissement. L’enquête est ouverte du 6 septembre à 9 h jusqu’au 19 octobre à 17 h. Pendant cette période, l’ensemble des documents et cartes du  PLUm est mis à disposition du public.

Où peut-on consulter le projet et donner son avis ?
 
Le dossier d’enquête publique, avec les registres permettant de faire ses observations sont disponibles dans chacune des 24 mairies ainsi qu’au siège de Nantes Métropole, cour du Champ de Mars. A Nantes, le projet et les registres d’observations sont accessibles dans le hall de l’Hôtel de ville, 29 rue de Strasbourg, le lundi de 8 h à 19 h, du mardi au vendredi de 9 h à 17h30, le samedi de 9 h à 12 h.

La commission d’enquête y tient également une dernière permanence vendredi 19 octobre de 9 h à 12 h.

Retrouvez  toutes les dates sur le site du PLUm. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer ?

Des registres numériques Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre permettent de faire ses observations en ligne, 24 h sur 24 de chez soi. Le dossier d’enquête , avec l’ensemble des documents et cartes, est également consultable sur le site du PLUm Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, ainsi qu’une exposition numérique présentant les principales règles et leur nouveauté. Bon à savoir : dans chaque mairie, un poste informatique est mis à disposition pour accéder à ces ressources numériques.

Il est également possible de faire ses observations et propositions par courriel :

Ou par courrier papier, à l’adresse suivante :
Madame la Présidente de la commission d’enquête publique relative au PLUm, au zonage d’assainissement et au zonage pluvial
Nantes Métropole – 2 cours du Champ-de-Mars
44923 Nantes Cedex 9
 
En savoir plus

Mis à jour le 8 octobre 2018