En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Un nouveau parking pour la gare de Nantes côté Sud

Parking Gare Sud

Un nouveau parking a ouvert ses portes lundi 3 décembre dans le quartier du Pré-Gauchet. Doté de 450 places voitures et motos, il remplace l'ancien parcotrain SNCF, inauguré en 1988, qui sera démoli mi 2019 pour laisser place au futur pôle d'échanges de la Gare Sud.

450. C'est le nombre de places du nouveau parking Gare Sud 1 qui a ouvert lundi 3 décembre 2018, le long du boulevard de Berlin. Le bâtiment - conçu par Azema Architectes et construit en un temps record grâce à sa structure métallique - ne passe pas inaperçu avec sa forme de trapèze habillé d’aluminium. Les stationnements s’organisent sur 7 niveaux, avec 426 places pour les voitures, dont 4 d'ores et déjà équipées de recharge électrique, et une vingtaine de places pour les deux roues motorisées. Au dernier étage, la toiture du bâtiment dévoile des vues singulières sur le chantier de la nouvelle gare- mezzanine qui ouvrira en 2020.

Le nouvel équipement, propriété de la SNCF, est géré par la société Effia. Il ouvre dans un quartier du Pré-Gauchet en pleine transformation. Jusqu’en juin 2019, pendant le chantier de création du nouveau boulevard de Berlin, l'accès au parking se fait par la rue Marcel-Paul. De juillet à décembre 2019, en revanche, il faudra emprunter le boulevard de Berlin, la rue Marcel-Paul étant en travaux. Pour une configuration définitive, rendez-vous en janvier 2020. Le parking Gare Sud 1 sera alors accessible par les deux voies.

Un pôle d’échanges complet fin 2023

Ce nouveau parking longue durée remplace l’ancien “parcotrain SNCF”, le premier à avoir ouvert côté Sud en 1988 pour la clientèle de la SNCF. Dans le cadre du réaménagement de la gare de Nantes, le bâtiment doit laisser place au futur pôle d’échanges multimodal qui accueillera fin 2023 les taxis, la gare routière, le parking et les guichets des loueurs de véhicules, ainsi qu’un parking vélos. Il sera démoli au premier semestre 2019 en conservant toutefois l'ascenseur, très utile pour les personnes chargées ou à mobilité réduite pour accéder au souterrain principal de la gare. À noter que grâce à sa nouvelle situation, le parking Gare Sud 1 restera accessible pendant le réaménagement du parvis sud de la gare, aujourd'hui à l'étude.

A l’horizon 2023-2025, avec les places longue et courte durée et les pakings des loueurs, le sud de la gare offrira au total 2293 places de stationnement, contre 1169 en 2016.

 

Pratique :

Mis à jour le 6 décembre 2018