En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Gare nord, les travaux de la future esplanade sont lancés

projet parvis gare de l'agence Phytolab. 
 Copyright Phytolab. Mots clés : parvis gare, gare nord, réaménagement, Phytolab

L’accès nord de la gare se prépare à devenir une vaste esplanade ouverte sur le jardin des plantes et dotée d’une nouvelle station de tramway. Les travaux ont démarré le 22 janvier 2018, pour deux ans.

Une nouvelle phase de travaux de la future esplanade conçue par l’agence Phytolab, Forma 6 Arcadis et studio Vicarini, dans la cadre de la construction de la nouvelle gare de Nantes, est lancée.

Fin 2019, les espaces publics, quelque 3,5 hectares au total entre la gare, le jardin des plantes, via la rue Écorchard (le créateur du jardin des plantes), l’allée du Commandant Charcot, l’entrée du souterrain du canal Saint-Félix et le château des Ducs, auront été totalement réaménagés et « reconquis au bénéfice des piétons, des modes de déplacements doux et de la nature en ville », précise Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge de l’urbanisme.

62 % de surfaces végétalisées en plus

La nouvelle esplanade sera étroitement liée au jardin des plantes, dont l’accès sud va être aménagé de nouvelles entrées et de nouveaux murs d’enceinte permettant notamment une plus grande ouverture sur la ville. Elle sera parsemée « d’éclats botaniques composés d’une large palette d’espèces végétales », précise Christophe Cozette, paysagiste de l’agence Phytolab.

Aujourd’hui, « le secteur comprend des magnolias de grande valeur patrimoniale et d’autres moins intéressants : une partie de cette collection en contact direct avec la place va être transplantée afin de supprimer l’effet de barrière visuelle. La vue donnera ainsi jusqu’à la clairière et le plan d’eau situés en recul », précise le paysagiste. La nouvelle promenade comptera à l’arrivée 62 % de surfaces végétalisées supplémentaires, et 60 arbres en plus.

 

 

La rue Écorchard va également devenir piétonne et une nouvelle entrée sera créée au sud-ouest du Jardin des plantes. La clôture sera entièrement redessinée et le portail principal déplacé pour créer une nouvelle entrée au bas de la rue Stanislas-Baudry : l’occasion d’effacer une placette inutilisée pour offrir au Jardin des plantes une extension de 320 m² et soigner les perspectives vers la rue de Richebourg et ses immeubles.

La nouvelle esplanade a vocation à être une véritable salle d’attente à ciel ouvert, équipée en son cœur d’une station de tramway elle aussi totalement réaménagée.
 

L’info en +

Le calendrier des travaux

• Janvier à octobre 2018 : Travaux de rénovation des voies de tramway de la Ligne 1, de la station Duchesse Anne/Chateau à la station Manufacture, menés par la Semitan

  • De janvier à fin mai 2018 : travaux préparatoires (déviation préalable des réseaux propres au tramway), sans impact sur la circulation du réseau ;
  • Cet été, du 24 juin au 2 septembre 2018 : travaux au niveau de la ligne aérienne de contact, nécessitant la coupure du réseau.


• Janvier 2018 à fin 2019 : travaux d’aménagements des espaces publics (esplanade nord et promenade), répartis en 3 grandes phases :

  • A partir du 22 janvier 2018 : libération des espaces publics, opération d’abattage d’arbres...
  • Juin 2018 : décalage complet du giratoire Carnot
  • Automne 2018 : Démarrage des travaux sur l’allée du Commandant Charcot

Les travaux de la nouvelle gare de Nantes s’effectuent en parallèle de septembre 2017 à fin 2019.

L’impact des travaux pour les usagers

  • Les travaux seront sectorisés pour maintenir constamment l’accessibilité à la gare comme aux commerces et habitations.
  • Des aménagements de voiries provisoires permettront de réaliser ces travaux sans interrompre la desserte de la gare en automobile
  • Les accès ainsi que la circulation des tramways seront maintenus en permanence pendant la durée des travaux.

En savoir plus

Mis à jour le 6 février 2018