En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Marathon de Nantes : tout ce qu’il faut savoir

Marathon de Nantes édition 2017

Les samedi 21 et dimanche 22 avril, le Marathon de Nantes se déploie à nouveau sur quatre courses aux tracés 100% urbains. Suivez le guide de l’édition 2018, un millésime record !

[Vidéo] Retour sur le Marathon de Nantes 2017

«#Byrunnersforrunners», en français : «Organisés par des coureurs pour des coureurs !» Le Marathon de Nantes porte haut ce savoir-faire. Avec quatre épreuves proposées aux fans de courses hors stade et concoctées par l’association Courir à Nantes et Sport Ouest Organisation, l’édition 2018 du Marathon de Nantes attend plus de 17 000 participants - nouveau record - encadrés par 1 100 bénévoles. Plus que jamais, l’épreuve nantaise est à la porte du Top 5 français des marathons. L’épreuve est d’ailleurs qualificative pour les championnats de France de la discipline.

Première épreuve,  Les Foulées nocturnes de l’éléphant Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
La course, tracée sur 10 kilomètres, est déjà complète depuis fin mars avec 7 000 coureurs au départ, à parité femmes/hommes. «Le concept nocturne remporte tous les suffrages et la course fait de nouveau le plein», soulignent les organisateurs.
Les coureurs partiront en direction du pont Anne-de-Bretagne, pour revenir par le quai le long des Anneaux de Buren.
Quand ? Samedi 21 avril. Départ à 21h30. Où ? sous les Nefs des Machines de l’Ile (aire d’arrivée).

Seconde épreuve : le semi-marathon Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Les inscriptions pour cette deuxième édition du semi-marathon,
limitée à 4 500 dossards (500 de plus que l’année dernière), sont d’ores et déjà closes. «Cet engouement montre l’attente réelle des coureurs pour cette distance sur un parcours 100% urbain», pointent les organisateurs. Les coureurs empruntent, quelques minutes avant les marathoniens, la boucle principale de l’épreuve reine. Le tracé Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre emmène les coureurs également du côté notamment de Trentemoult.
Quand ? Dimanche 22 avril. Départ à 8h30. Où ? Le départ sera donné sous les Nefs des Machines de l’île, avec l’entrée des coureurs par le boulevard Léon-Bureau.

Troisième course, l’épreuve reine : le Marathon Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
«Le parcours 100% urbain fait la force du Marathon de Nantes», assurent les organisateurs. Le parcours est dans l’ensemble proche de celui de l’an dernier Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : «Il comporte malgré tout quelques modifications. Ainsi, il y aura deux passages sur l’île de Versailles et dans le Jardin des plantes. Il est plus roulant.»
Quand ? Dimanche 22 avril. Départ : 9h30. Où ? Cours Saint-André et place Foch.

Enfin la 4ème et dernière épreuve de ce Marathon de Nantes 2018 : le marathon-relais Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre du Marathon de Nantes, le comité organisateur vous propose de parcourir, par équipe de 4 coureurs, la mythique distance des 42,195 km, sur le même parcours que les marathoniens individuels. Cette épreuve est réservée aux entreprises. 305 équipes sont attendues.
Le départ est donné en même temps que le Marathon de Nantes, à 9h30 le dimanche 22 avril 2018.

Découvrez le parcours du Marathon de Nantes

À savoir : il est encore possible de s’inscrire pour le Marathon !

Pour s’inscrire à l'épreuve du Marathon, il est encore possible de le faire en ligne sur le site de l’épreuve jusqu’au vendredi 20 avril à minuit. Le retrait des dossards se fait uniquement le vendredi 20 avril de 15h à 19h et le samedi 21 avril de 10h à 19h au village de l’épreuve, à la cité internationale des congrès de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Village dédié au running et qui tout au long du week-end propose des animations ouvertes au public.

 

L’info en +

Suivez le marathon en live !

Cette année encore, il sera possible de suivre les coureurs en direct de leur course et ce, jusqu’à l’arrivée sur le marathon le semi-marathon et le marathon relais. Le suivi live sera actif après le chargement de la base des inscrits dans la nuit du samedi au dimanche. Comment faire ? Via l’application Chrono Course, à télécharger sur vos smartphones sur App Store et Google Play.

 

Infos circulation : ce qu’il faut retenir

Côté circulation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, un soin particulier est apporté via le site web de l’épreuve, pour limiter l’impact de la course sur les secteurs empruntés par le marathon.

Les samedi 21 et dimanche 22 avril, plus de 17 000 coureurs sont donc attendus ! Pour assurer un bon déroulement de cet événement festif et populaire, les organisateurs, les services techniques de la Ville et de Nantes Métropole ainsi que les 1 100 bénévoles mobilisés dont 550 commissaires et signaleurs, doivent neutraliser un certain nombre de voies et d'artères, ce qui pourrait causer quelques désagréments.

Les fermetures de voies auront lieu le samedi 21 avril entre 20h30 et 23h15 et le dimanche 22 avril entre 6h et 15h30 (ces horaires pouvant fluctuer en fonction du secteur géographique). Pendant le passage de la course, la circulation est interdite aux véhicules, motos et vélos. Des déviations seront mises en place à cette occasion pour rejoindre la gare SNCF (accès Sud) et le CHU de Nantes.

Dans la mesure du possible, évitez le parcours du Marathon et empruntez les grands axes en périphérie de Nantes. Suivez les déviations mises en place à cette occasion. Utilisez les transports en commun. À noter que le réseau TAN est également perturbé. Consulter les horaires et les perturbations sur le trafic Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre...

Plus d’infos sur les conditions de circulation

Plus d’infos sur le Marathon de Nantes

Mis à jour le 17 avril 2018