En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les associations font leur rentrée

association le Dix, pour présentation des "les automnales" et forum associatif, place des Garennes

Envie de découvrir une activité ou de devenir bénévole dans une association ? Profitez des forums associatifs et portes ouvertes des maisons de quartiers qui ont lieu du 1er au 22 septembre. Le traditionnel annuaire des associations, disponible à compter du 1er septembre, détaille aussi l'offre associative locale.

Savez-vous qu'il existe 6000 associations à Nantes ? A l'heure de la rentrée, 1000 d'entre elles seront présentes dans les forums associatifs et portes ouvertes des maisons de quartier qui se tiennent du 1er au 22 septembre. Idéal pour découvrir une activité, assister à des démonstrations et profiter des dernières places disponibles pour pratiquer une activité à l'année.

Pour tous ceux qui ne pourraient se déplacer dans ces forums, le traditionnel annuaire des associations édité  en partenariat avec Ouest France et Presse Océan est aussi un précieux outil. La version papier accompagnera les éditions de Ouest France et de Presse Océan du 1er septembre, elle sera aussi disponible dans les mairies de quartier et en mairie centrale ainsi que dans les maisons de quartier. Plus de 3700 associations y sont recensées dans tous les domaines thématiques : sport, culture, solidarité mais aussi environnement, santé ou vie citoyenne. De quoi trouver assurément chaussure à son pied !

Les maisons de quartier proposent également une palette d'activités ouvertes à tous et détaillées dans les programmes 2018-19 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de chaque équipement.

Carte Blanche vous aide à pratiquer une activité
Pour profiter au mieux de cette offre associative, tous les détenteurs de Carte Blanche Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ont droit à une aide à la pratique d'une activité à l'année, qu'elle soit artistique, sportive ou de loisir. Seuls les centres de loisirs ACCOORD et les cours proposés par le Conservatoire ne sont pas concernés car ils bénéficient déjà d’un tarif dégressif selon le quotient familial. Le principe : une aide plafonnée à 150 € avec une participation minimale de 25 € à la charge du pratiquant, dans la limite d'une aide par an et par membre de la famille.

Pratique :
Les forums associatifs se dérouleront :

  • Le 1er septembre : Nantes Erdre à l'Intermarché de l'Éraudière
  • Le 8 septembre : Centre-ville au pôle Félix Thomas, Bellevue Chantenay Sainte-Anne au Dix, Île de Nantes au Jardin des Fonderies, Nantes Nord à la salle de la Mano, Nantes Erdre au gymnase Jean Jahant, Doulon/Bottière sur la place du Commandant Cousteau, Nantes Sud au jardin de la Crapaudine
  • Le 15 septembre : Saint-Donatien/Malakoff place Rosa Parks
  • Le 22 septembre : Centre-ville à la Maison de quartier Madeleine/Champ-de-Mars


 

Mis à jour le 28 août 2018