En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Place Ô Gestes : une découverte concrète des métiers pour bien choisir son orientation

place aux gestes Dervallières
cherche un métier

L’association Entreprises dans la Cité organise, en collaboration avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole, la 14e édition du forum Place Ô Gestes les 4 et 5 octobre. Deux jours pour s’initier à des métiers variés et déconstruire les idées reçues.

Se glisser dans la peau d’un cuisinier, d’un fleuriste ou d’un dentiste : Place Ô Gestes offre une nouvelle approche du monde du travail en sortant des schémas théoriques pour se confronter à la réalité des métiers. Cette année, 8000 jeunes sont inscrits à cette opération qui se déroule sur la Plaine de jeux des Dervallières jusqu’au vendredi 5 octobre. Vingt-huit pôles rassemblent les différentes filières : bâtiment, bien-être, droit, industrie, mode, mécanique, sécurité et défense… Solena, 14 ans, s’est dirigée vers les services à la personne. L’occasion d’observer une mise en situation : une jeune femme en blouse blanche vient en aide à une dame âgée, jouée par une comédienne. Cette démonstration concrète vient conforter la jeune femme dans son choix d’orientation, accessible dès le lycée : « Je me vois vraiment dans cette voie, j’aime bien aider les gens ».

Briser les idées reçues

Le forum vient aussi déconstruire les perceptions négatives de certaines professions ou les représentations idéalisées de certaines filières comme la banque. « J’ai demandé à un jeune pourquoi il voulait faire ce métier et il m’a répondu que ça l’intéressait parce qu’on gagnait bien sa vie. On est là pour briser les préjugés : les banquiers ne sont pas tous riches et ne roulent pas en voiture de sport tous les jours », explique avec humour Camille, étudiante en 2e année de BTS Banque. Elle prend le temps d’échanger avec Lucas, 13 ans, qui s’intéresse à la comptabilité. « La banque est un métier commercial », lui précise la jeune femme. Suite à cet échange, le collégien s’orientera plutôt vers un BTS Comptabilité. Avec ses amis, ils apprécient « cette découverte de nouveaux métiers et la possibilité de se projeter dans l’avenir ».

Une offre d’accompagnement dense et variée

Au delà du temps fort de Place Ô Gestes, la Ville de Nantes et Nantes Métropole accompagnent tout au long de l'année l’orientation des jeunes, de la découverte des métiers jusqu’à la construction du projet professionnel et la recherche d’emploi. Les deux collectivités mènent ainsi une action partenariale avec le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de Nantes pour lutter contre les inégalités sociales en facilitant l’accès aux stages de 3e Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. « Grâce à nos plateformes, les collégiens peuvent continuer à découvrir de nouveaux champs professionnels. Souvent, les seuls métiers qu’ils connaissent sont ceux de leurs proches », souligne Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’emploi. Parmi les autres dispositifs d’accompagnement, des chantiers découverte et citoyenneté offrent la possibilité à des jeunes de s’immerger dans un environnement professionnel pendant une semaine. La Mission Locale accompagne également les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d’emploi ou de formation. Et pour les personnes en situation de décrochage, des chantiers de remobilisation permettent de renouer avec le monde du travail.

Mis à jour le 5 octobre 2018