En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Ouverture dominicale, transports et parkings gratuits : le shopping de Noël plus facile

Le passage Pommeraye Noël Nantes en fêtes sapin mauve violet

Bon à savoir pour dénicher vos cadeaux. La Ville de Nantes a pris des mesures exceptionnelles pour faciliter l'accès au centre-ville et soutenir les commerces. Bus, tram et P+R sont gratuits ce week-end, ainsi que plusieurs parkings.

Le compte à rebours à commencé ! Il ne reste plus que quelques jours pour trouver les cadeaux de Noël et les produits qui alimenteront la table de fête. Le retardataires vont pouvoir profiter des derniers dimanches avant les fêtes pour remplir leur hotte.

Exceptionnellement, sur la base de l’accord territorial signé par l'ensemble des partenaires sociaux et acteurs du commerce pour la période 2018 à 2020, les commerces de détail de la métropole nantaise sont autorisés à ouvrir leurs portes de 12 h à 19 h dimanche 16 décembre, ainsi que le dimanche 23 décembre pour les commerces de centres-villes, centres-bourgs et de proximité. Suite aux manifestations et blocages du centre-ville et de certains pôles commerciaux, la Préfecture de Loire-Atlantique a élargi cette ouverture à l’ensemble des commerces du département (hors ameublement), pour le dimanche 23 décembre.

Dans ce contexte, la Ville de Nantes a pris, de son côté, trois mesures fortes pour faciliter l’accès au centre-ville et soutenir l’activité commerciale :

> Les transports publics sont gratuits, ainsi que les P+R les week-ends des 15, 16 décembre, 22 et 23 décembre.

> Les parkings Petite-Hollande, Viarme et Saint-André sont gratuits les 15, 16 décembre, 22 et 23 décembre.

> Les 2 premières heures sont gratuites dans les parkings souterrains et en enclos du centre-ville les 22 et 23 décembre. Cette gratuité est étendue jusqu’à 20h pour s’adapter aux horaires des commerces qui fermeront à 20h.

« Il s’agit d’une période particulière et ces mesures fortes issues des échanges et de la concertation avec la CCI, Plein Centre et l’Unacod, doivent permettre au plus grand nombre de rejoindre le centre-ville, que ce soit en voiture ou en transports en commun mais également à vélo ou à pied, afin de préparer les fêtes de fin d’année et de profiter des animations mises en place par la Ville et les commerçants », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Le centre-ville de Nantes en fête

Pour attirer les clients dans les magasins, le centre-ville de Nantes s’est paré de ses plus beaux atours : illuminations, décors, marchés de Noël, animations de toutes sortes… « Fréquenter le centre-ville et contribuer à la vitalité de ses commerces c’est, avant tout, vivre une expérience que n’offrira jamais le web et ses purplayers », souligne Olivier Dardé, président de Plein centre, l’association des commerçants du centre-ville de Nantes. « C’est, aussi, en cette période, un engagement citoyen à soutenir l’économie locale et ses emplois ».

Un programme d’animations destinées aux familles a été spécialement mis en place par les commerçants : manège-sapin et calèches place Graslin, petit-train de Noël et calèches place Saint-Pierre. Un grand jeu de piste permet également au public de découvrir les commerces du centre-ville et d’y gagner de nombreux cadeaux. Les joueurs découvrent l’énigme sur les pages Facebook de Plein Centre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et Nantes Centre Ville Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et doivent être les premiers à atteindre le commerce mystère pour gagner leur cadeau.

Bon à savoir

  • Pour faire face à l’affluence des fêtes de fin d’année, la TAN augmente la fréquence et la capacité de son réseau dimanche 23 décembre.
  • L’ opération de mutualisation des parkings privés est également reconduite.  En savoir plus Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  • A noter que les magasins seront de nouveau autorisés à ouvrir leurs portes le premier dimanche des soldes d’hiver, à savoir le 13 janvier 2019.
Mis à jour le 17 décembre 2018