En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes à cœur : le centre-ville en fête le 23 juin

vitrines commerces Strasbourg BMV
plein centre Nantes à coeur
les offs du VAN

Marelle et tablées géantes, vitrines relookées, marchés et concerts… Les commerçants et artisans sortent le grand jeu samedi pour la 3e édition de Nantes à cœur. Tous en centre-ville !

Un corbeau perché sur la crèmerie de la rue des Carmélites, tenant dans son bec un fromage. Une marelle de 90 mètres de long rue des Halles. De la peinture jaune s’échappant de la Palette Saint-Luc jusque sur le trottoir de la rue de Verdun ! Il règne comme un vent de folie dans le centre-ville de Nantes. La raison ? Les commerçants et artisans préparent la 3e édition de Nantes à coeur.

L’opération, initiée en 2016 pour redonner vie au centre-ville qui avait souffert des manifestations, est depuis devenue un rendez-vous récurrent du début d’été. « L’objectif est d’animer et de donner un esprit festif au centre-ville pour inciter les gens à venir flâner dans les rues de Nantes », explique Olivier Darbé, président de l’association de commerçants Plein Centre. « Le monde bouge, nous devons nous adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et faire valoir notre différence. Une sortie en centre-ville, c’est à la fois le patrimoine, la culture, les rues piétonnes et la singularité des boutiques !»

Le centre-ville créé l’événement

« Nantes à coeur a démarré modestement en 2016 et l’initiative s’est vite étendue. Aujourd’hui elle fédère de très nombreux acteurs du commerce et de l’artisanat », se félicite Catherine Quérard, présidente du du GNI Grand Ouest qui regroupe 1200 cafetiers, hôteliers et restaurateurs de la région. « Pour que le centre-ville reste vivant, il faut créer l’événement », confirme Fanny Reyre Ménard, de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Résultat de cette dynamique collective : la programmation 2018 de Nantes à coeur est foisonnante.

Nantesacoeurmarelle18734.jpg ((iphone) La marelle géante de Nantes)

De 10 h à 19 h, de nombreuses surprises attendent les visiteurs dans les boutiques, comme dans la rue :

  • « La plus grande marelle du monde » rue des Halles. « C’est la 1ère oeuvre OFF du Voyage à Nantes ! », souligne Olivier Dardé. Imaginée par l’artiste nantais Du Bon sens (Jean-Marie Reymond de son vrai nom), elle se déploie de la place du Change jusqu’au cours des 50 Otages. Pour y jouer, en juillet et en août, il suffit de récupérer les balles disponibles chez les commerçants de la rue des Halles (sous échange d’une carte d’identité).
  • Des marchés de créateurs, de producteurs locaux et d’artisans sur les places Graslin, Félix-Fournier, Royale et le square la Pérouse
  • Une grande tablée, pour se restaurer et trinquer en musique de midi à la tombée de la nuit rue Jean-Jacques Rousseau.
  • 11 vitrines relookées façon street-art par l’école Brassard dans le quartier de la rue de Strasbourg. Un avant-goût des nouvelles enseignes détournées Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre par l’artiste Stéphane Vigny dans le cadre du VAN 2018.
  • Un vide-grenier dans le quartier de l’hôtel de ville
  • Une Zumba géante place Bretagne
  • Et aussi de nombreux concerts, expositions, dégustations  cadeaux  à gagner.

 

Pratique :

Nantes centre-ville
Samedi 23 juin
10 h à 19 h

Mis à jour le 20 juin 2018