En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Plus de 350 000 visiteurs sur le Quai des plantes

événement "Quai des Plantes" à Nantes. réalisé par Romaric PERROCHEAU directeur du jardin des plantes. Service des Espaces verts de Nantes SEVE

La saison s'achève sur le Quai de la Fosse transformé en Quai des plantes. La guinguette a rangé ses parasols mais il est encore possible de profiter de la promenade entre les carrés d'arbres pendant tout l'hiver.

Une pépinière à ciel ouvert en bords de Loire ? La proposition de la Ville de Nantes a séduit le public. Depuis son ouverture en avril 2018, Quai des plantes a accueilli plus de 350 000 visiteurs. La raison de ce succès ? Les curiosités botaniques offertes à la découverte, avec 1000 arbres exposés, mais aussi les animations gratuites et les espaces de détente (guinguette, bancs et transats, tables de pique-nique) aménagés sur le quai de la Fosse, entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé-Brézé.

La guinguette 40 Pieds est désormais fermée pour la saison, mais l’exposition "L’arbre en milieu sauvage", issue du concours photo organisé au printemps 2018 par Nantes Métropole pour l’événement "En quête de nature", est encore visible jusqu’au 4 novembre.

Il est encore temps également de profiter des dernières animations autour des "Curiosités naturalistes". Jusqu'à dimanche 28 octobre, les médiateurs scientifiques du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes proposent d’explorer les arbres de la pépinière de manière ludique. À leurs cotés, observez la microfaune du sol à la loupe binoculaire, mais aussi les insectes et autres plantes et animaux ayant investi le site. Ils vous feront également découvrir le monde des plantes carnivores aux travers de semis, dissection d’urnes et autres divisions. Venez faire les curieux. C’est gratuit et tout public.

L'espace de promenade de Quai des plantes, avec ses carrés d'arbres et ses bancs-transats, reste quant à lui accessible tout l'hiver.

Quai des plantes reviendra ensuite, avec sa guinguette et ses animations, au printemps 2019 pour une nouvelle saison. Ce nouveau lieu de détente et de balade en bords de Loire a trouvé son public et atteint son objectif : faire découvrir les quais de Nantes sous un jour nouveau, avant leur transformation. Dans le cadre du projet de reconquête des bords de Loire, l’agence TER propose d’en faire une longue promenade ponctuée de jardins maritimes et de petits kiosques offrant des activités artistiques et culturelles en lien avec le fleuve.

 

Pratique :

Quai des plantes, entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé Brézé.

  • Jusqu’au 4 novembre 2018.
Mis à jour le 26 octobre 2018