En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Flânerie, guinguette et visites botaniques sur le Quai des plantes

Tout l’été, en bords de Loire, on peut danser, boire un verre et découvrir la végétation nantaise ! Jusqu'en septembre, le quai de la Fosse se tranforme en Quai des plantes avec guinguette, concerts, transats et animations gratuites.

Le quai de la Fosse se met au vert et se transforme en un lieu festif et convivial. 1000 arbres ont été installés entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé-Brézé. Objectif : recréer une pépinière éphémère propice à flâner et faire découvrir aux promeneurs la richesse botanique nantaise. Une guinguette, proposant concerts et restauration, a également pris ses quartier en bords de Loire, dans deux containers maritimes – un clin d’oeil à l’histoire portuaire nantaise -. Tout l’été, on peut ainsi manger, danser et boire un verre sur ce quai où les navigateurs débarquaient les graines et plantes importées des colonies à partir du 17e siècle.

Guiguette18734.jpg (Quai des plantes)

Pour profiter des bords de Loire, des bancs, des transats et des tables de pique-nique, confectionnés par les menuisiers du service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville avec l’entreprise d’insertion Atao, ont été mis en place au milieu des carrés d’arbres et de vivaces. “Beaucoup de promeneurs ont déjà adopté ces petits coins de verdure pour se poser et profiter de la vue sur la Loire et l’île de Nantes”, apprécie Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes en charge de la nature en ville. “Quai des plantes va permettre au public de redécouvrir ce lieu qui manquait d’attrait.”

animations18734.jpg (événement "Quai des Plantes")

Des animations gratuites jusqu’au 31 août

atelierplantes18734.jpg (Quai des plantes)

Concerts, spectacles pour enfant, visites guidées ou encore ateliers botaniques, etc. Les promeneurs ont plein de (bonnes) raisons de se rendre à Quai des plantes.

Pour explorer Quai des plantes, un bon plan : emboîtez le pas aux artistes de la compagnie Bélé Bélé. Du mercredi au dimanche en juin, puis tous les jours de 10h à 20h du 1er juillet au 31 août, ils invitent le public à participer (gratuitement) à leurs créations et à redécouvrir l’histoire de Nantes à travers les arbres, de manière ludique. 1000 scolaires vont également profiter de ces animations d’ici début juillet.

Une découverte du patrimoine végétal nantais

“Le grand public le sait peu mais la plupart des 1300 à 1500 arbres qui sont plantés chaque année dans la ville sortent de notre pépinière municipale”, indique Fabienne Padovani, adjointe au maire chargée des parcs et jardins. Tulipier de Virginie, magnolia à grandes fleurs, chêne rouge d’Amérique ou érable. Quai des plantes présente pas moins de 80 espèces. Chaque arbre est répertorié par une étiquette indiquant sa variété et où il sera planté. Un flash code permet même de le géolocaliser dans la ville ! “L’idée est de mieux faire connaître ce patrimoine végétal commun à tous les Nantais”, souligne Jacques Soignon, directeur du Seve. Nantes, véritable « ville arboretum », compte pas moins de 300 000 arbres, 1 par habitant.

collections botaniques18734.jpg (événement "Quai des Plantes")

Une idée de la transformation du quai de la Fosse

“Quai des plantes est aussi un avant goût de la transformation du quai de la Fosse”, complète Thomas Quéro. “Dans quelques années, l’endroit sera très différent, avec des plantes et des arbres, des espaces pour se poser face à la Loire ou encore plus de place pour les piétons et vélos”. L’agence d’urbanisme TER, choisie par Nantes Métropole pour dessiner la transformation des bords de Loire, propose d’en faire une longue promenade animée et ponctuée de jardins maritimes et de petits kiosques offrant des activités artistiques et culturelles en lien avec la Loire.

En attendant que le projet s’engage, les Nantais vont pouvoir prendre le temps de tester ce nouveau paysage : après cette première saison, Quai des plantes reviendra en 2019 !

 

Au programme du 1er juillet au 31 août 2018

Animations avec la Cie Bélébélé

  • Visites guidées (adultes et enfants à partir de 7 ans) : à pied ou en Rosalie, des visites théâtralisées sur l’histoire et la botanique du Quai. Les vendredis, samedis et dimanches à 16h et 18h. Départ à la Cueille (durée 1h environ).
  • Carte aux trésors botaniques : venez inscrire l’arbre remarquable de votre jardin sur la carte.
  • Jeu de piste collectif (à partir de 6 ans) : venez résoudre les énigmes et déchiffrer les indices laissés chaque semaine par la drôle de bête qui se cache à Quai des plantes.
  • Ateliers participatifs (adultes et enfants à partir de 7 ans) : Broderie Party, Nids Party, Fanions Party… les après-midis, venez confectionner une œuvre qui sera ensuite exposée pour embellir le site. Jauge limitée, réservation à la Cueille ou lacueilleqdp2018@gmail.com Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
  • Lectures sur place ou en Rosalie
  • Scène ouverte : artistes, la scène de la Cueille peut devenir votre scène d’un jour ! Renseignement à la Cueille ou sur lacueilleqdp2018@gmail.com

Plus d’information sur la page Facebook Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et Instagram Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Guinguette 40 pieds

  • Bar, petite restauration : ouvert tout l’été de 10h à 22h (fermé le lundi).
  • Concert le vendredi : l’équipe de 40 pieds vous invite à danser dans une ambiance festive et familiale.

Pratique :

Quai des plantes, entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé Brézé

Guinguette ouverte tout l’été de 10h à 22h. Fermé le lundi. Restauration, bar et concerts certains vendredis soirs. Programmation sur www.facebook.com/40Pieds Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre  et instagram : 40 pieds Nantes

Visites guidées et ateliers ludiques avec la compagnie BéléBélé tous les jours de 10h30 à 19h. www.facebook.com/quaidesplantes/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Entrée libre et gratuite.

Mis à jour le 2 juillet 2018