En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Restauration : un Food Hall à Nantes en 2020

Un vaste espace de restauration inventive, avec une dizaine de stands à thème, un bar et même un micro-marché nocturne, ouvrira ses portes en 2020 sur l’île de Nantes, sous les Halles du Quartier de la création. Aperçu.

La nouvelle réjouit déjà les gourmands et les amateurs de découverte. Un « Food Hall », immense espace de restauration « inventive et sur-mesure », va prendre place au sein des anciennes halles Alstom, sur l’île de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Première dans le Grand Ouest, ce nouveau lieu proposera une dizaine de stands de restauration à thème (corners), autour de grandes tablées offrant 200 places assises. Sans gluten, végétarien, carnivore, italien, sushi-lover… « Chacun pourra consommer des produits issus de filières courtes. L’offre de restauration inclura des valeurs sûres et de nouveaux venus plus créatifs, ou éphémères, afin de garantir une attractivité de long terme auprès des visiteurs », précise la Samoa, aménageur de l’île de Nantes.

Après un appel à projet, c’est le Groupe Chessé qui a été choisi pour créer ce « Food Hall ». L’appel à candidatures pour l’exploitation des « corners » sera lancé en octobre 2018.

Une offre inventive

Le projet s’inspire du Mercado de Ribeira (ou Time Out Market) à Lisbonne, un marché nouvelle génération où l’on peut s’attabler après avoir fait ses courses pour déguster le meilleur de la gastronomie portugaise à petit prix.

Ce Food Hall répond à l’esprit du Quartier de la création, précise la Samoa : « un espace rassemblant des exploitants aux valeurs communes autour d’une offre inventive et renouvelée ». Plus qu’un lieu de restauration, « ce sera un lieu de vie, mutant au fil de la journée pour répondre aux rythmes quotidiens d’un public divers : habitants, étudiants, actifs et startupers, créatifs et chercheurs... »  En plus des stands à thème, on y trouvera un bar-café et des espaces ouverts permettant d’accueillir des expositions, des magasins éphémères, et même un micro marché nocturne deux fois par semaine.

Côté ambiance, la Samoa et le Groupe Chessé promettent « un espace atypique » : « La structure métallique apparente de la halle recevra une enveloppe translucide sur toutes ses faces afin d’apporter la luminosité nécessaire à la végétation intérieure. Ce refuge à ciel ouvert permettra ainsi une sensation dedans-dehors quel que soit la saison et le temps. » Le Food Hall sera aménagé sur deux niveaux – 600 m² au rez-de-chaussée et 200 m² à l’étage – au sein des halles 1 et 2 bis, à côté de la Creative Factory. Un emplacement stratégique, entre le Parc des Chantiers et la nouvelle école des beaux-arts. Ouverture prévue en 2020 !

FoodhallesPlan18734.jpg (LesHallesEnChantier_PlanSituation_OK)

Bon à savoir :

Une plateforme web sera mise en place courant avril afin d’informer sur l’avancement du Food Hall nantais.

Mis à jour le 21 février 2018