En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Qui seront les lauréats du Parcours d’auteurs ?

La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, initie le Parcours d’auteurs, un dispositif novateur de soutien à l’écriture. les auteurs pitchent leurs projets devant des professionnels à Trempolino

La Ville de Nantes va accorder une aide financière à deux des dix auteurs impliqués dans ce dispositif d’accompagnement porté par la Plateforme, le pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

Né en 2017, le Parcours d’auteurs est un dispositif de soutien à l’écriture porté par la Plateforme Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, le pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire. « On l’a lancé sur la base d’une concertation : les auteurs nous parlaient de leur sensation d’isolement », rappelle Adrien Heudier, directeur de la structure. « De ce parcours, on espère voir émerger un tissu d’auteurs, porteurs d’une pluralité de créations », complète Maël Mainguy, co-président. La première édition s’est avérée prometteuse : « Sur 10 auteurs, plus de la moitié ont trouvé des producteurs et un premier film est en cours de tournage ».

Le Parcours d’auteurs s’appuie sur le tutorat. Les participants à la 2e édition ont suivi deux sessions de formation et d’accompagnement, sous la houlette de professionnels de la filière, en octobre et en janvier. « D’avoir cet intervalle nous a permis d’avancer dans l’écriture, raconte Marianne Kerfidren, une des participantes. J’étais arrivée avec beaucoup de lecture, d’interviews, et un projet de 5 pages... qui sont devenues 30 ». Projections et master-classes complétaient le programme : « Les intervenants nous ont fait prendre conscience des réalités artistique et économique du secteur, poursuit-elle. Entre participants, on s’est aussi beaucoup apporté les uns les autres, car il y avait une grande variété des profils ».

À l’issue de ce travail, les auteurs ont participé à une séance publique de « pitchs » organisée à Trempolino mi-janvier. Et tous se retrouveront les 8 et 9 février au lieu unique, pour les Étoiles du documentaires (lire ci-dessous). C’est là que seront dévoilés les deux projets lauréats du Parcours d’auteurs, avec à la clé une bourse de 1 500 € de la Ville de Nantes pour chacune des deux catégories : fiction et documentaire. Ces aides seront attribuées par un comité de professionnels comprenant un auteur, un producteur et un télé-diffuseur. « La Ville de Nantes et la Métropole sont intéressées à faire émerger de nouveaux talents dans cette filière », souligne David Martineau, adjoint nantais à la culture.

Une 3e édition du Parcours débutera en 2020. « Nous avons pour ambition d’introduire quelques jours de résidence d’écriture entre les deux semaines de formation encadrées par les tuteurs », précise le pole audiovisuel.

 

L’info en plus

Les Étoiles du documentaire, nouveau festival

Le lieu unique accueillera les vendredi 8 et samedi 9 février la première édition de ce festival, qu’il coorganise avec la Plateforme. Pendant ces deux jours seront programmées six « étoiles de la SCAM ». C’est sous ce terme que la Société civile des auteurs multimédia récompense chaque année 30 œuvres audiovisuelles, diffusées à la télévision au cours de l’année écoulée. Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer des auteurs.

Mis à jour le 31 janvier 2019