En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Le nouveau Studio Théâtre

Nouveau Studio Théâtre 
 compagnies retenues en résidence artsitique. 

 bâtiment est ré-habillé par teenage kicks dans le cadre de la biennale de l'art urbain.

Tour à tour, lieu d’apprentissage, de représentation et de programmation, le Studio Théâtre ouvre une nouvelle page de son histoire déjà riche. Il sera désormais un lieu de recherche artistique dédié aux équipes professionnelles du spectacle vivant.

Fruit d’une concertation avec 21 compagnies nantaises, le projet du nouveau Studio Théâtre est de favoriser la recherche fondamentale et la création collective. Unique en France par sa gouvernance puisque elle sera assurée par un collectif constitué de 3 compagnies habitantes et de la Ville. Ce lieu s’inscrit dans la politique d’accompagnement de la création et de l’émergence artistique menée par la Ville de Nantes. Le but étant de donner une plus grande liberté aux artistes et de favoriser une construction collective. «Les premières équipes artistiques qui seront accueillies auront la charge d'inventer ce lieu et de mobiliser autour d'une dynamique qui reste à façonner : recherche, expérimentations, échanges, partages, ouverture, respect, innovation seront les lignes directrices du projet.» a expliqué David Martineau, lors de l’inauguration.

Des compagnies habitantes et des représentations publiques

Le choix s’est porté sur 3 compagnies dans un souci de pluralité des pratiques et avec toujours en tête l’esprit collectif. Une diversité entre danse, théâtre, mise en scène et vidéo, le but n’étant pas uniquement le partage du lieu, mais bien la construction collective entre les compagnies et dans ce qu’elles proposeront au public. Le label Grosse Théâtre (accompagnement de projet mise en scène), la compagnie Alambic Théâtre (expérimentation théâtrale) et le Collectif Allogène (vidéo danse) prendront leurs quartiers le 1er janvier 2018, pour une durée de deux ans, après quoi elles laisseront la place à de nouveaux habitants. «On est heureux d’avoir des temps portes fermées propre à la création et à la recherche et des temps de portes ouvertes pour partager et échanger avec le public.» précise Norman Barreau Gély, d’Alambic théâtre. Le lieu sera en effet ouvert au public pour plus de 25 représentations, mais aussi à d’autres compagnies pour des cartes blanches.

Une nouvelle façade

Le nouveau studio pourra compter sur sa toute nouvelle devanture pour attirer les curieux du quartier et les autres. Il s’est doté d’une vraie identité visuelle grâce à la façade créée par Someone dans le cadre de Teenage Kicks. Un pari réussi de s’intégrer en se distinguant, qui représente la liberté d’expression, pierre angulaire de ce nouveau Studio Théâtre.

Studio Théâtre
5, rue du Ballet
44000 Nantes
Tél. 02 40 29 07 61.

Mis à jour le 31 octobre 2017