En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

« 15 lieux à réinventer » : des rencontres et des coups de pouce financiers !

Cocotte solidaire, un des 15 lieux, cantine

Première cantine éphémère pour la Cocotte Solidaire, construction collective du projet Rêver Sèvre, financements participatifs pour la Cantinamots et le Champignon urbain, les porteurs de projets des «15 lieux à réinventer» mobilisent les Nantais en cette fin d’année pour leurs idées ou leur générosité.

Rappelez-vous : « 15 lieux à réinventer », Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre c’étaient 41 projets Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresoumis au vote des citoyens sur 15 lieux bâtis et espaces verts mis à disposition par la Ville de Nantes. En juin dernier, les Nantais en ont sélectionné 14. Aujourd’hui, les lauréats sont sur la rampe de lancement. Ils devraient être presque tous opérationnels en 2019. Si vous avez manqué l’occasion de vous investir, il n’est pas encore trop tard ! Certains porteurs de projets recherchent toujours des bonnes volontés, d’autres un coup de pouce financier.

Construire, expérimenter
La Cocotte Solidaire, qui investira la cocotte en verre sur l’île de Versailles, expérimente son concept avec des rendez-vous itinérants et éphémères chaque mois, avant son installation définitive à l’été 2019. La première petite cantine éphémère a lieu ce mardi 18 décembre à l’espace Marion Cahour. L’inscription pour la cuisine participative est déjà complète mais il reste des places pour déguster le repas à 19h Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Du côté du projet « Rêver Sèvre », qui vise à  créer un espace de loisirs et de convivialité sur les berges Sellier-Goudy avec guinguette, halle multi-activités, base nautique… on organise une rencontre le 20 décembre à 19h30 à la maison des Confluences. L’objectif est de continuer à construire le projet avec le retour des réflexions déjà entamées et d’accueillir les nouvelles idées et ceux qui voudraient s’impliquer.

Appel à la générosité
Deux projets ont, quant à eux, besoin de la générosité des Nantais(es) pour voir le jour. La Cantinamots « Au pied d’un if » veut balader des ateliers d’écriture, de poésie, de conte, de théâtre un peu partout à Nantes mais surtout sur le square Landreau. Elle fait appel aux donateurs pour l’achat d’un vélo-cargo et de matériel à hauteur de 5000€. Le Champignon urbain va investir la Chapelle du Matray pour y faire pousser des pleurotes et des shiitakes. Il  aussi besoin de fonds pour acheter du matériel afin de se professionnaliser suite à une année 2018 d’expérimentation réussie.

 

Mis à jour le 17 décembre 2018