En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

La Maison de l'Habitant ouvre ses portes au public

Ce mardi 4 avril, Johanna Rolland inaugurait un nouveau lieu ressources, au coeur de Nantes. La Maison de l'Habitant regroupe informations et conseils sur le logement et l'habitat. Un nouvel outil pratique, pour une ville plus facile au quotidien, au service de tous les habitants de la métropole.

La Maison de l'habitant

Pour accueillir une population plus nombreuse chaque année, Nantes Métropole s'est fixée l'objectif de construire 6000 nouveaux logements chaque année, dont 2000 logements sociaux. "Mais construire ne suffit pas, souligne Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, il est essentiel d'accompagner le parcours de chacun, pour trouver le logement qui lui convient le mieux."

C'est tout l'enjeu de la nouvelle Maison de l'Habitant qui ouvre au public ce mercredi 5 avril. Louer, acheter, rénover, mettre en location... chacun trouvera informations et conseils à la Maison de l'Habitant. Dans ce lieu ressource sont ainsi regroupés plusieurs offres, jusque là disséminées en différents lieux sur Nantes :

  • le guichet de la demande locative sociale, anciennement situé rue Sainte-Catherine, où déposer sa demande de logement social ;
  • le conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l'habitat, qui se situait auparavant rue de l'Arche Sèche, ouvert aux propriétaires et locataires ;
  • l'espace Info Energie, qui délivre des conseils sur les économies d'énergies et la  rénovation énergétique et qui oeuvrait jusque là au Solilab sur l'ile de Nantes.

La Maison de l'Habitant propose enfin un nouvel espace d'information et de documentation pour présenter la variété de l'offre de logements sur la métropole, du logement social au logement abordable en passant par le logement participatif.

Une tête de réseau sur le logement

L'Association d'information sur le Logement de Loire-Atlantique (ADIL44) va animer et coordonner les différents services de la Maison de l'Habitant. Sa présidente, Pascale Chiron, également vice-présidente de Nantes Métropole, a souligné "le rôle majeur de tête de réseau que va désormais jouer la Maison de l'Habitant, au service des habitants mais aussi des 24 communes de la métropole".

Le site accueille aussi le siège de l'association ligérienne d'information et de sensibilisation à l'énergie et l'environnement Alisée, chargée du point Info-Energie ainsi que des permanences tous les matins de la fédération Soliha pour les projets de rénovation et d'adaptation de l'habitat ancien.

 

Pratique :

Maison de l'Habitant
12 rue du Président Herriot, arrêt de tramway Jean Jaurès (ligne 3)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le mardi matin. Accueil possible sur rendez-vous entre 17 et 18h et le samedi matin pour les permanences juridiques.
Tél : 02 40 89 30 15.
Tél espace Info Energie : 02 40 08 03 30.

Mis à jour le 5 avril 2017