En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Propreté : les rues du centre-ville se mettent sur leur 31 !

opération Ma rue propre la lessiveuse haute pression sera de sortie pour un grand ménage de printemps.

Du 29 mai au 30 juin, la Ville de Nantes lance l’opération Ma rue propre. Six rues du centre-ville vont bénéficier d’un grand nettoyage de printemps, pour retrouver un visage plus attrayant.

Dès lundi 29 mai, préparez-vous à assister à un ballet de laveuses mécaniques. Pendant un mois, le service propreté de Nantes Métropole procède au nettoiement en profondeur de six rues du coeur de Nantes : les rues de la Marne, de la Barillerie, de la Paix, la rue des Halles, celles de la Fosse et d’Orléans.

Baptisée « Ma rue propre », cette opération s’inscrit dans la série de mesures annoncées le 8 mars 2017 par Johanna Rolland, maire de Nantes, et Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, pour renforcer l’attractivité et améliorer le quotidien du centre-ville de Nantes. Une quinzaine d’agents sont mobilisés pour l’occasion. Leur mission : décaper et reprendre les pavages défectueux, nettoyer et remplacer le mobilier urbain ou les plaques de rue, enlever les chewing-gum et les graffitis, nettoyer les mâts de fleurissement…

« Ces rues, comme l’ensemble du centre-ville, sont nettoyées tous les jours, plusieurs fois. L’objectif de ce grand nettoyage de printemps est d’intervenir en profondeur avant la saison estivale pour que cela se voit et que cela incite les usagers à respecter ces espaces publics. La propreté de la ville est l’affaire de tous », explique Eric Bouchet, responsable du service de propreté urbaine au pôle de proximité Nantes Loire de Nantes Métropole.

Plus de poubelles et de sanitaires publiques

25 nouvelles poubelles, sobres et design, ont par ailleurs été installées dans certains lieux particulièrement fréquentés comme le Miroir d’eau. Et pour éviter que les cartons ne traînent sur le trottoir, un nouveau système de collecte avec l’apport volontaire des commerçants dans un camion qui passe une heure chaque jour, est en cours d’expérimentation. Depuis le 11 mai également, le ramassage du verre ne s’effectue plus entre midi et 14 h, pour préserver la tranquillité des déjeuners en terrasse.

Dernière nouveauté : l’augmentation du nombre de sanitaires publics. De nouveaux urinoirs publics, les uritrottoirs, ont fait leur apparition dans trois rues du centre-ville de Nantes cette semaine. Deux nouveaux sanitaires automatiques gratuits vont également être implantés cet automne sur le square de la Bourse et le cours Saint-André. Ils compléteront l’offre de toilettes publiques, gratuites depuis deux ans déjà, et ouvertes 24h/24 depuis le 27 avril dernier.

Où trouver des toilettes gratuites à Nantes et dans la métropole ?

 

Le saviez-vous ?

Nantes compte plus de 298 000 habitants et reçoit plus de 500 000 touristes par an. Cette fréquentation génère plus de trois tonnes de déchets ramassés au quotidien, 365 jours par an, seulement en centre-ville.

Dans le coeur de Nantes, les opérations de nettoiement mobilisent 76 des 360 agents du service propreté de Nantes Métropole.  Ils peuvent beaucoup, mais pas tout. Pour que la ville reste propre, chacun peut essayer de la salir le moins possible !

Mis à jour le 24 mai 2017