En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Nantes obtient le label Diversité pour son action en faveur de l’égalité

Tissé Métisse festival
avec Johanna Rolland

Le label Diversité vient reconnaître les actions en faveur de l’égalité menées par la Ville de Nantes. Le renouvellement du label, obtenu le 19 octobre dernier, confirme l’engagement constant de la municipalité dans ce domaine.

L’ensemble des politiques municipales sont guidées par la volonté de bien vivre ensemble en intégrant la prévention et la lutte contre les discriminations. « L’obtention du label Diversité, décerné le 19 octobre dernier par l’AFNOR, reflète notre engagement dans cette démarche, à la fois en interne, au sein de l’organisation, et en externe, vis à vis du public », résume Ghania Bencheikh, chargée de mission au sein de la direction qualité de vie et santé au travail de la Ville de Nantes. « Ce label évalue les actions menées sur la base de 24 critères de discrimination. »

Concrètement, pour les Nantais(es), ce label recouvre différentes actions misent en place au fil des années ou soutenues par la Ville. Notamment le Conseil pour l'égalité femmes-hommes et l'adoption d'un plan d'actions 2015-2020, le Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers, le mois de lutte contre les discriminations, le festival Tissé Métisse, les formations des agents d’accueil des services sur les discriminations, les stéréotypes, le handicap… Au quotidien, la collectivité agit en interne sur ses recrutements avec un guide à destination des managers, une attention particulière à l’égalité femme-homme, un conseil consultatif de la diversité et la mixité…

« Nous avons désormais un nouvel objectif : obtenir le label Égalité en 2019, qui évaluera le travail de la Ville mais aussi de Nantes Métropole en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes », ajoute Ghania Bencheikh.

Depuis 2012, un engagement constant

Le label Diversité a été créé par l’État en 2008 pour reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans la gestion de ses ressources humaines et dans la relation aux usagers. En 2012 la Ville de Nantes obtenait pour la première fois ce label pour une partie de ses directions et services. En 2015, Nantes Métropole était la première métropole à l’obtenir. Aujourd’hui, ce label est renouvelé pour l’ensemble des directions de la Ville ainsi que 20 directions et services de Nantes Métropole. Un label décerné pour 4 ans avec une évaluation intermédiaire après 2 ans pour confirmer un engagement constant.

Mis à jour le 13 novembre 2017