En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Les habitants découvrent la future mairie de Nantes Sud

visite chantier la future Mairie Nantes sud

La nouvelle mairie de Nantes Sud ouvrira ses portes début 2018. Le 10 novembre, une visite de chantier présentait l’avancement du projet à quelques habitants, associés à sa conception.

A l’angle du boulevard Gabory et de la rue des Herses, face à la station de busway Clos Toreau, les locaux de la future mairie de Nantes sud prennent forme. Le 10 novembre, quelques habitants ayant participé à sa conception ont pu découvrir comment leurs idées prenaient forme.

Derrière une façade vitrée qui arborera la devise républicaine « Liberté – Égalité - Fraternité », on découvre un mur arrondi. Il sera peint en jaune vif, pour constituer  un signal fort de l’équipement public. C’est aussi un support ouvert sur l’actualité de quartier : expositions... Photomaton et photocopieur en libre-accès prendront également place au bout de cette entrée. L’espace d’accueil du public regroupera services administratifs et équipe de quartier. C’est la grande nouveauté. On y trouvera aussi un espace enfants pour permettre aux plus jeunes de patienter ainsi qu’un accès internet en libre-service.

Un projet travaillé avec les habitants

« Le projet n’aurait pas été le même s’il avait été travaillé en interne », souligne Olivier Château, adjoint de quartier. Jacky Foucher, designer de l’agence Grrr, a accompagné les habitants, les élus et les agents municipaux dans la conception du prototype de mairie : « En mettant dans la même pièce ces différents acteurs et utilisateurs, on a mis en lumière des visions variées et fait émerger petit à petit un projet partagé ». Le mur de couleur ouvert aux expositions ou encore l’espace enfants, sont notamment des apports des habitants.

Conçu par l’architecte de la Ville Yolande Héraud-Ceineray, l’aménagement de la nouvelle mairie de Nantes Sud est en partie réalisé par les ateliers municipaux de la Ville. Ils ont notamment construit le beau mur courbe ainsi que le mobilier des agents d’accueil qui sera installé début 2018. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à début 2018 pour que ce nouvel équipement ouvre au public, fin janvier si le chantier ne subit aucun retard.

  • En savoir plus sur la démarche participative ICI Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Mis à jour le 13 novembre 2017