En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Du neuf au gymnase Lucien-David

 gymnase Lucien DAVID rue des renards

L’équipement sportif, implanté à Nantes Nord, est  désormais accessible au handisport. Il est inauguré ce  samedi 17 mars.

À deux pas de la Boissière et de la ligne 2 du tramway, le gymnase du Baut été rebaptisé «Lucien-David» en mémoire de ce militant laïc qui œuvra dans le sport après-Guerre avec la fondation du club de basket de l’AL La Chauvinière Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Ce changement de nom accompagne la fin des travaux qui  rendent l’équipement sportif désormais accessible aux personnes handicapées. Outre les abords et les accès, les vestiaires, les sanitaires et les locaux de stockage ont été réaménagés afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive. Le montant global de ces travaux : 255 000€.    

Cet équipement fait partie des 16 gymnases à Nantes qui seront d’ici 2020 mis en accessibilité dans le cadre du plan handisports et sport adapté de la Ville, en lien avec le Conseil nantais de l’accessibilité universelle, le CNAU.  

Le gymnase Lucien-David est donc officiellement inauguré ce samedi 17 mars, avec un certain nombre d’animations à partir de 13h. Point d’orgue : le match de démonstration entre les écoles de basket de l’AL de la Chauvinière et la Saint-Médard de Doulon. Coup d’envoi à 17h15 donné par Johanna Rolland, maire de Nantes.

 

L’info en +

Qui était Lucien David ?

En 1946, à l’âge de 17 ans, Lucien David entreprend avec quelques camarades de créer une association appelée alors "L'Amicale Laïque du Val d'Or".

Cette association a pour objectifs de défendre les valeurs de l'école laïque, de proposer des activités et des loisirs, et de développer les relations sociales dans le quartier. Tout ceci dans le contexte de l'après-guerre et d'un quartier en pleine émergence. Lucien David prend la responsabilité du comité des fêtes de l'amicale. Il organise des kermesses, soirées cinéma, sorties, tournois, bals, courses cyclistes, etc. toutes ces activités visent à offrir aux habitants du quartier des loisirs, mais aussi à collecter des fonds pour enrichir les activités et les matériels pédagogiques de l'école. Outre cette responsabilité, Lucien David est également membre du Comité Départemental de l'UFOLEP et arbitre officiel de basket.

Au cours de ces années, la section basket ne cesse de se développer et en 1962, elle dispute les deux championnats FFBB et UFOLEP. Lucien David prend la présidence de cette section en 1977. Sous sa présidence, le club développe le mini-basket et obtient des résultats, probants, avec des équipes qui évoluent au niveau régional. C'est aussi à cette époque que la municipalité met à disposition l'actuel gymnase du Baut.

En 1989, Lucien David cède la présidence après 43 ans de militantisme, de bons et loyaux services. Non sans avoir assuré la relève car il a su transmettre sa passion et son sens du bénévolat à ses enfants puisque deux de ses fils, Joël et Daniel, prendront leur part de responsabilités dans le développement du club. Il restera néanmoins membre du club, ainsi qu'une personnalité étroitement liée à la vie du quartier et de l'activité sportive du gymnase du Baut, jusqu’à son décès en 2007, 25 jours avant de se voir décerner le titre de Chevalier de l’ordre national du mérite.

 


Pratique :

Gymnase Lucien-David, 4 rue des Renards.
Tramway / Ligne 2 – Arrêt Bourgeonnière
Tél. : 02 40 40 24 60.

Mis à jour le 14 mars 2018