En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Bottière-Pin Sec : le Supermarché du réemploi fait carton plein

43 rue de la Bottière, Supermarché du réemploi, Parking du Centrakor, Nantes

Jusqu’au 23 janvier, l’association Stations services propose aux habitants de la Bottière une recyclerie éphémère. Inscrite dans le projet de renouvellement urbain du quartier, l’opération rencontre un franc succès.

Dans ce supermarché pas comme les autres, rien de neuf ! On vient ici pour dénicher des bonnes affaires : des objets du quotidien, des meubles, des matériaux ou encore des jouets, tous promis à une seconde vie. Si cette ressourcerie éphémère de 600 m² a pu voir le jour, « c’est grâce un heureux concours de circonstances », explique Philippe Comtesse, le fondateur de la recyclerie Stations services. Dans le quartier Bottière-Pin Sec, la Ville de Nantes étudie l’installation d’un pôle d’économie sociale et solidaire, alors l’association qui utilise déjà les locaux de Nantes Métropole Aménagement pour ses stocks impulse le projet. Il servira de test. « Nous cherchons à avoir un maximum de retour des habitants », explique Philippe Comtesse, qui cultive, avec le Conseil citoyen et les autres acteurs de ce quartier, la volonté de s’adapter au territoire nantais pour y développer une économie circulaire. « Il manquait une grande ressourcerie à l’est de la ville ».

Et le public est au rendez-vous. « La fréquentation est très bonne, certains matins, les gens font même la queue avant l’ouverture ». Un succès qui s’explique par la politique de prix bas pratiquée par l’association, et appréciée dans ce quartier populaire, mais aussi par les efforts de communication qui entourent cette idée de consommer autrement, et de façon plus responsable. D’autres recycleries, comme Les Virevoltantes ou Suporterre, sont régulièrement invitées pour partager avec le public.

Un futur pôle d’économie sociale et solidaire ?

De quoi nourrir le projet de renouveau urbain qui devrait transformer, à partir de 2019, le visage de ce quartier. Retenu par l’État comme l’un des 200 quartiers d’intérêt national à transformer, Bottière-Pin Sec va voir arriver de nouveaux logements, commerces et équipements publics, un cœur de quartier, une « maison du projet », ainsi que des espaces verts réaménagés. Dans ce tableau, le Supermarché du réemploi pourrait bien ouvrir la voie à un pôle d’économie sociale et solidaire plus pérenne. Quant à l’association Stations services, elle ouvrira une autre ressourcerie boulevard Dalby, dès le mois de février. Le réemploi n’a pas encore dit son dernier mot.

Pratique

Supermarché du réemploi
43 rue de la Bottière, Nantes
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
 
En savoir plus sur la page Facebook Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrede Station services.

Mis à jour le 21 décembre 2018