En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Rétrostock : un après-midi festif pour découvrir la reconversion de la caserne Mellinet

La caserne Mellinet à Saint-Donatien projet urbain urbanisme Journées nationales de l'archéologie fouilles recherches archéologies Chantier de fouilles
Venez découvrir les vestiges du manoir médiéval de l’Éperonnière enfoui sous la caserne militaire. Sur le site pour des visites du chantier de fouilles actuellement mené par le Pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole. Les archéologues seront présents pour commenter le site, présenter les découvertes et répondre à vos questions. DPARC
remonter le temps et découvrir le patrimoine archéologique de Nantes  JNA  visites site de recherches archéologiques

Samedi 6 octobre, riverains et futurs habitants sont invités à venir s’informer sur les avancées de ce projet d’aménagement urbain. Au programme : visites, exposition, ateliers, rencontres avec les acteurs du projet, concert…

D’ici 2030, 1700 logements sortiront de terre sur l’ancien site militaire de 13 hectares situé à l’est du centre-ville nantais. Ce nouveau quartier, composé de six hameaux, accueillera également des équipement publics : une école, deux crèches, des ateliers d’artistes et une friche culturelle. La construction des premiers logements a débuté cet été avec le chantier du hameau Chapus.

S’informer sur les avancées du projet

Samedi 6 octobre, la caserne Mellinet ouvre ses portes au public à partir de 14 h 30. De 15 heures à 17 heures, les visiteurs pourront découvrir le site à travers des visites guidées. Une exposition présentera le projet d’aménagement urbain et ses futurs équipements publics. L’urbaniste, le paysagiste et des techniciens seront présents pour répondre aux questions. Une présentation des trois projets immobiliers du hameau Chapus par les promoteurs et les architectes est également programmée. Cet après-midi festif sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les fouilles archéologiques réalisées sous l’ancien bâtiment de commandement.

Le projet de reconversion de la caserne Mellinet s’inscrit dans une démarche de réemploi des matériaux de démolition. Le collectif Bellastock présentera les démarches innovantes dans ce domaine et les matériaux collectés seront mis en valeur à travers un parcours ludique ponctué d’étapes : lieux clefs, récits, informations et séquences sonores. En parallèle, les visiteurs pourront également s’initier au dessin, à l’écriture et à la vidéo à travers différents ateliers !

Rencontre avec le collectif La Générale

À 17 heures, le collectif La Générale sera officiellement présenté au public par Alain Robert, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et David Martineau, adjoint de quartier Malakoff - Saint-Donatien. Composé des associations VOUS et La Lucciola, ce collectif pluridisciplinaire a été désigné en juillet dernier pour animer la Maison du projet qui ouvrira ses portes à l’été 2019. Une consultation sera lancée pour choisir le nom de ce lieu convivial, support du dialogue citoyen.

L’après-midi se clôturera à 17 h 45 par un buffet et un concert du groupe de jazz musette Swing of France.

 

Pratique :

Samedi 6 octobre
De 14 h 30 à 19 heures
Place du 51e Régiment d’artillerie à Nantes
(accès par la rue du Général-Buat)
Entrée libre et gratuite.

Pour suivre l’actualité du projet :

Mis à jour le 3 octobre 2018